Avantages et inconvénients

Le chauffage sol est-il bien adapté chez vous ?

 

Le chauffage au sol ou plancher chauffant est de plus en plus en vogue, surtout dans les nouvelles constructions. Invisible, efficace et confortable, on le préfère bien souvent aux traditionnels radiateurs, encombrants et souvent peu esthétiques. Cependant, il ne convient pas nécessairement à toutes les situations ou à tous les types de logement.

On fait le point sur les principaux avantages et inconvénients du plancher chauffant, pour vous aider à mieux choisir.

Avantage 1 | Économique à l’usage

Pour réchauffer une pièce, les radiateurs traditionnels doivent chauffer à une température élevée (entre 65 et 75°), alors qu’un plancher chauffant fonctionne par rayonnement et ne doit chauffer qu’à 29° environ pour un résultat équivalent. Quel que soit le système choisi (hydraulique ou électrique), le chauffage au sol se montre donc plus performant et plus économique à l’usage que les systèmes de radiateurs, permettant d’économiser en moyenne 15 à 20 % sur les factures de chauffage.

Avantage 2  | Nécessite peu d’entretien

Une fois installé, un plancher chauffant ne demande quasiment aucun entretien, ce qui représente également une économie. Sa durée de vie est estimée autour de 30 ans. Il facilite aussi le nettoyage au quotidien, en vous évitant de devoir prendre les poussières dans les recoins des radiateurs.

Avantage 3 | Libère de l’espace

Le grand atout du chauffage au sol, c’est son invisibilité. Contrairement aux radiateurs très contraignants pour l’ameublement des pièces, le plancher chauffant ne prend aucune place et vous laisse libre de décorer votre logement comme bon vous semble : tous les murs restent disponibles.

Avantage 4 | Compatible avec tous les revêtements de sol

Les progrès techniques permettent d’installer un plancher chauffant avec presque tous les types de revêtements de sol y compris le plancher stratifié ou en bois massif et le lino. Cependant, son efficacité ne sera optimale qu’avec des sols « solides » comme le carrelage, la pierre ou le marbre.

Avantage 5 | Sécurisant et confortable

Le chauffage par le sol est réputé plus confortable que les radiateurs car il produit une chaleur rayonnante, plus constante et plus uniforme. Silencieux, il évite aussi les risques de brûlures. Et surtout, aucun risque d’avoir froid aux pieds en hiver !

Avantage 6 | Améliore la qualité de l’air

Sa température étant plus basse que celle des radiateurs, un plancher chauffant préserve un air plus frais et plus pur dans la pièce. Mais aussi plus sain, en empêchant l’accumulation de poussières et d’acariens derrière les radiateurs.

Inconvénient 1 | Le coût d’installation

Ce qui rebute souvent, c’est le prix. Le coût d’installation d’un chauffage par le sol est deux à trois fois supérieur à celui des systèmes de chauffage conventionnels. Cependant, les économies engendrées par son fonctionnement peuvent compenser ce coût de départ.

Inconvénient 2 | Le temps de chauffe

Un plancher chauffant prend généralement plus de temps à réchauffer une pièce que les radiateurs traditionnels.

Inconvénient 3 | La hauteur des sols

Inévitablement, l’installation d’un plancher chauffant augmente la hauteur du sol de quelques centimètres, en fonction du système choisi. Surtout si vous placez en plus des panneaux isolants pour maximiser votre rendement. Cela peut constituer un obstacle, surtout dans les constructions déjà achevées. Généralement, on prévoit le système de chauffage par le sol au moment de la construction ou lors de grands travaux de rénovation.

Inconvénient 4 | La difficulté d’adaptation

Si vous optez pour un chauffage par le sol, il s’agit de ne pas se tromper ! Il doit être bien conçu, car une fois installé il est très difficile de le modifier. Les adaptations sont coûteuses et abîment nécessairement les revêtements de sol en place.

Inconvénient 5 | Les précautions pour les pianos

Même si la température au sol reste modérée, mieux vaut prendre ses précautions pour les pianos acoustiques, surtout s’ils sont anciens. Dans le doute, il est préférables de les installer sur un tapis isolant.

N’oubliez pas l’isolation !

Si votre logement s’y prête, si vous envisagez la construction d’un nouveau bâtiment ou des grands travaux de rénovation, les systèmes de chauffage par le sol ont beaucoup d’atouts pour vous séduire. N’oubliez cependant pas que ce n’est que la moitié du travail ! Aussi performant que soit votre système de chauffage, il ne sera réellement efficace que si votre logement est correctement isolé.

Débouchage à Bruxelles et dans le Brabant Wallon

Coordonnées

Clos Hof te Ophem 16
1070 Anderlecht

Téléphone

Suivez-nous sur Facebook