Anticipez et n’attendez pas la panne

Est-ce le bon moment ?

 

N’attendez pas que votre chaudière rende l’âme avant de la remplacer ! Même si elle semble toujours fonctionner, ses performances diminuent considérablement avec l’âge…
Résultat : vous consommez toujours plus d’énergie pour chauffer toujours moins, et la panne vous pend toujours au nez.

Les baisses de rendement de votre chaudière ou les pannes répétées deviendront vite une ruine, sans compter l’inconfort de se retrouver sans chauffage ni eau chaude. Mieux vaut anticiper et remplacer sa chaudière avant d’en arriver là. Cela vous évitera aussi de devoir la remplacer dans l’urgence. Choisir une chaudière ne s’improvise pas ! Vous aurez ainsi le temps de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Mais quel est le « bon moment » ? Voici les 5 situations où vous devriez songer à installer une nouvelle chaudière.

 

Signe 1 | Votre chaudière a plus de 15 ans

La durée de vie moyenne d’une chaudière varie entre 15 et 20 ans. Elle peut être influencée par la qualité du fioul, la régularité des entretiens, etc. Mais même parfaitement entretenue, une chaudière de plus de 15 ans devient obsolète. Bien sûr, elle pourrait encore « tenir » quelques années, mais ce ne serait pas dans votre intérêt ! En effet, les anciennes chaudières présentent de nombreux inconvénients :

  • Elles consomment jusqu’à 30% de plus.
  • Elles chauffent moins bien ou de manière inégale.
  • Elles ne sont pas écologiques.
  • Elles ne correspondent peut-être plus aux normes d’aération.
  • Les pièces de rechange risquent de ne plus exister sur le marché.

Attention : les chaudières « miraculées » datant d’avant 1978 ne sont pas adaptées au gaz riche ! Actuellement, la Wallonie et Bruxelles sont alimentées avec du gaz pauvre. À partir de 2020, elle sera remplacée par du gaz riche. Pour les modèles de chaudière plus récents, il faudra probablement faire réaliser des réglages adaptés.

Signe 2 | Les performances de votre chaudière déclinent

Avec l’âge et l’usure, les performances de votre chaudière diminuent. L’inconfort thermique est généralement un signe que votre chaudière est trop vieille. Lorsque le chauffage est lent à se mettre en route, que les radiateurs chauffent moins bien ou de façon inégale dans les différentes pièces ou encore que la pression d’eau chaude diminue, cela signifie sans doute que le rendement de votre chaudière n’est plus suffisant.

Votre chauffagiste pourra calculer le rendement de votre chaudière. En-dessous de 75%, il faut clairement la remplacer. Mais cela peut aussi être intéressant dès que le rendement passe sous la barre des 90%. Les modèles plus récents ont de meilleures performances et une moindre consommation énergétique. Plus économique, votre nouvelle chaudière peut être amortie en cinq à dix ans.

Signe 3 | Vous consommez plus d’énergie

Un autre symptôme qui trompe rarement, c’est lorsque votre consommation énergétique augmente sans raison apparente, ou stagne alors que l’hiver est plus doux. Votre chaudière est sans doute défectueuse, et peut-être est-il temps de la changer. Demandez conseil à votre chauffagiste.

Signe 4 | Votre chaudière tombe souvent en panne

Vous entretenez votre chaudière chaque année, et pourtant vous détectez des bruits inhabituels, elle tombe régulièrement en panne ou se met en sécurité. Elle ne démarre plus ou s’arrête brusquement, elle fuit ou encore ne répond plus au thermostat, et le coût des réparations s’accumule… Cela n’ira pas en s’arrangeant. La meilleure solution est d’installer rapidement une chaudière neuve. Vous serez plus tranquille et ne risquerez pas de vous trouver privé de chauffage au beau milieu de l’hiver !

 

Signe 5 | Vous avez réalisé des travaux de rénovation

Vous venez de construire une annexe ou une véranda, ou de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison ? Le dimensionnement de votre chaudière risque de ne plus être adapté aux nouveaux besoins de votre foyer. Vérifiez auprès d’un professionnel que votre ancienne chaudière n’est ni trop puissante ni trop peu, et optez éventuellement pour un modèle plus adapté.

Alors, c’est le moment ?

Si vous vous trouvez dans un de ces cinq cas de figure, le moment est venu d’envisager le remplacement de la chaudière. N’hésitez pas à demander à un professionnel des conseils sur mesure pour choisir votre nouvelle chaudière.

Débouchage à Bruxelles et dans le Brabant Wallon

Coordonnées

Clos Hof te Ophem 16
1070 Anderlecht

Téléphone

Suivez-nous sur Facebook