Techniques et outils de pro

Comment font les pros pour déboucher un égout obstrué ?

 

Les problèmes de fosses septiques et d’égouts bouchés comptent parmi les urgences les plus fréquentes dans les domaines de la plomberie domestique, commerciale et industrielle. Les déboucheurs professionelles ont des techniques bien spéciales que nous vous présentons dans cet article.

Égouts bouchés à Bruxelles

Une canalisation d’égout ou une fosse septique endommagée, bouchée ou encrassée peut empêcher les toilettes et d’autres appareils de fonctionner correctement. Cela peut même provoquer une remontée d’égout, entraînant des inondations et des dangers sanitaires.

Dans cet article, nous vous expliquons les étapes de ce travail de plomberie crucial, ainsi que le fonctionnement de votre système septique. Nous espérons que ces informations vous seront utiles, car nous pensons que les propriétaires de maison et d’entreprise doivent toujours surveiller leurs installations septiques afin d’éviter ces problèmes et d’assurer une réparation rapide quand ils se produisent.

L’importance de l’inspection d’un égout bouché

Comme chaque problème de plomberie, un égout bouché doit être correctement diagnostiqué avant de pouvoir être réparé.

La première chose qu’un déboucheur professionnel cherchera à faire est d’obtenir le plus d’informations possible sur votre système, ainsi que tous les détails que vous pourriez avoir concernant le problème. Par exemple, si votre canalisation d’égout est bouchée, vous devez indiquer à votre plombier si des objets tels que des articles hygiéniques ont été jetés récemment ou si votre système de plomberie est sujet aux invasions de racines d’arbres.

Votre plombier-déboucheur peut utiliser une caméra endoscopique pour inspecter le système de manière plus approfondie, en particulier s’il soupçonne la présence de tuyaux ou de joints endommagés. Cette inspection est importante, car les outils de débouchage de canalisations tels que les furets électriques ou les buses à haute pression peuvent se coincer dans des tuyaux cassés, ce qui peut entraîner des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses.

Les débouchages faciles et ceux qui le sont moins

La cause d’un drain d’égout bouché peut se situer à différents endroits du système. Plus le bouchon est proche (imaginons qu’il provient des toilettes), plus il devrait être facile à nettoyer.

Les bouchons mous, tels que ceux constitués de papier toilette et de déchets humains, sont souvent situés près des toilettes et peuvent être délogés avec relativement peu d’effort.

Plus graves sont les bouchons provoqués par des produits à base de coton ou de plastiques. Ceux-ci peuvent se situer à tout endroit entre l’évier ou le WC, jusqu’au raccord avec l’égout. C’est pourquoi vous devez informer votre déboucheur du mieux que vous le pouvez, car l’emplacement du blocage déterminera les outils qu’il utilisera pour faire son travail.

Les bons outils pour un débouchage de canalisations

Une fois que tout cela est établi, votre déboucheur saura quel équipement utiliser. Sauf pour les petits débouchages, nous utilisons souvent une combinaison de jet haute pression avec des têtes de curage spécifiquement adaptées à chaque problème (incrustations, engorgements, prolifération de racines, etc.) :

  • La buse rotative : elle élimine les graviers, les déblais, les dépôts mous, les racines et les bouchons de graisses.
  • Le scraper : une tête de curage idéale pour les canalisations très encrassées ou pour les grandes sections.
  • La grenade : élimine les graviers, les déblais et les dépôts mous avant un fraisage par chaînage.
  • La tête à câbles et chaines : elle élimine les racines et les dépôts incrustés. Indispensable pour un nettoyage complet avant des travaux de réhabilitation.
  • La fraise à percussion : elle vient à bout des dépôts durs et adhérents comme le béton, les racines, le calcaire, etc.

D’autres outils spécialisés peuvent être utilisés à sec pour nettoyer un égout bouché, par exemple :

  • Le déboucheur à tambour : c’est le principe du furet, mais en plus massif. Un moteur électrique introduit le ressort dans la canalisation. Il est manœuvrable dans les virages en U ou en S.

Une dernière vérification

Le point de raccordement du système de plomberie de votre maison ou de votre entreprise au système communal voit passer toute l’eau de votre bâtiment. Si votre plombier-déboucheur utilise des outils tels que le jet à haute pression avec des têtes de curage, il devra obtenir une confirmation visuelle de son travail au point de raccordement à l’égout. Il vérifiera que le curage a été réalisé dans toute la canalisation et qu’il aura supprimé la cause du bouchon.

Si vous connaissez l’emplacement de votre raccordement à l’égout, vous pouvez le montrer immédiatement au déboucheur. Sinon, il se débrouillera certainement pour le trouver par lui-même.

Votre déboucheur pourra aussi utiliser une caméra d’inspection pour s’assurer que la canalisation est dégagée et que les tuyaux sont en bon état.

Si vous avez besoin d’aide professionnelle ou d’un dépannage en urgence pour déboucher vos égouts dans la région de Bruxelles, contactez-nous au 0488 81 76 63 ou laissez un message.

Débouchage à Bruxelles et dans le Brabant Wallon

Coordonnées

Clos Hof te Ophem 16
1070 Anderlecht

Téléphone

Suivez-nous sur Facebook