fbpx

La manipulation du système de chauffage requiert du savoir-faire. Les négligences ou erreurs dans ce domaine se paient chères. Pire, un réglage mal fait ou une erreur d’installation peut être à l’origine d’accident. Solliciter un chauffagiste permet ainsi de prévenir ces soucis. Mais en quoi consiste réellement l’intervention de cet expert ?

Assister dans le choix du système de chauffage

Par ses compétences, le chauffagiste peut aider l’utilisateur dans le choix de mode de chauffage. Pour cela, il va commencer par identifier le besoin du foyer. Cette étape passe par une évaluation du mode d’utilisation de celui-ci ainsi que le niveau du confort thermique recherché.

chauffagiste-professionnel-bruxelles

Notons dorénavant que le choix est vaste en matière de chauffage. À côté des traditionnels chauffages au bois et à l’huile, il y a le très populaire chauffage au mazout. L’électricité et le gaz restent également un choix intéressant, question énergie. Désormais, les thermopompes et le chauffage solaire commencent aussi à profiter du succès auprès des utilisateurs.

Procéder à l’installation du dispositif

Cette étape est assez délicate dans la mesure où il faut dimensionner l’installation. Pour cela, le chauffagiste prend en considération des facteurs importants comme la constance de la température intérieure. S’il s’agit de remplacer un système ancien, ce professionnel procède ensuite au démontage du système vétuste. Ce n’est qu’après qu’il installera le nouveau chauffage et effectue les différents raccordements.

En principe, remplacer une chaudière existante par une neuve peut être l’affaire d’une seule journée. En revanche, il faudra un peu plus de temps si vous voulez changer complètement de type de chaudière. Évidemment, le professionnel se charge de contrôler le système dans sa totalité après le remplacement souhaité. Il passera au crible tous les circuits d’eau et de chauffage. 

Assurer la maintenance du système

Le système de chauffage nécessite un entretien régulier comme n’importe quel appareil domestique. Cela permet de s’assurer d’un fonctionnement optimal du dispositif et ainsi sa longévité. Par cette précaution, l’utilisateur évitera ainsi les pannes récurrentes et le souci de distribution de chaleur.

chauffagiste-professionnel-bruxelles2

L’intervention d’un chauffagiste consiste dans ce cas à assurer le nettoyage et l’entretien régulier du système. Il procédera au désembouage et à la purge du radiateur. Bien entendu, l’intervention dépend généralement du type de système à traiter. Avec un poêle à granulés, il est indispensable de déboucher les trous du brûleur. S’il s’agit de radiateur électrique, l’entretien vise à prévenir la consommation excessive d’énergie.

Intervenir en cas de panne

Différentes causes peuvent d’ailleurs être à l’origine de la défaillance du système de chauffage. Ainsi, le dysfonctionnement du brûleur amène le chauffagiste à vérifier différents éléments comme les fusibles et les raccords d’alimentation. En cas de blocage des échanges d’air, la vérification se portera particulièrement sur le ventilateur. Le problème peut survenir suite à l’encrassement des roues ou à la déformation des ailettes.

Dans tous les cas, seul un expert peut identifier la cause d’une panne de système. De plus, ce professionnel saura s’adapter aux contraintes horaires de ses clients. Il pourra intervenir pour une demande urgente de dépannage permettant ainsi d’éviter les accidents.