fbpx

Une toilette obstruée, c’est l’horreur ! Avec cette odeur écœurante qui prend d’assaut votre intérieur, vous avez l’impression d’être en plein cauchemar. L’eau ne se vide plus comme il faut. Pire encore, des remontées d’eaux maculées dans la toilette risquent de s’échapper ! Il n’y a pas le moindre doute, votre toilette est bien engorgée.

Devant cette situation inconfortable, vous pensez automatiquement aux produits chimiques de débouchage, parce que vous croyez que c’est la solution la plus simple et la plus efficace pour déboucher votre tuyauterie.

Toutefois, il a été démontré et répété maintes fois que ces produits chimiques sont néfastes pour la santé, et qu’ils sont aussi extrêmement risqués pour vos canalisations.

En effet, ces produits chimiques s’ils sont imparfaitement dosés, mal délayés ou alors mal mélangés pourront se transformer en amas durs qui risquent d’endommager profondément votre tuyauterie, vous poussant même à la remplacer.

Comment procéder alors pour déboucher ses toilettes ? Nous allons vous suggérer cinq techniques efficaces et simples qui peuvent vous sauver.

Ces cinq moyens n’exigent pas une grande préparation. Toutefois, vous devez vous armer des outils appropriés et y ajouter un peu d’huile de coude afin de réussir à désobstruer votre toilette. Il va de soi que, selon la dimension du bouchon, certains moyens seront plus efficaces que d’autres.

Lisez aussi : Comment entretenir vos canalisations ?

1. Déboucher ses toilettes avec une ventouse

Il s’agit de la méthode la plus courante et la plus traditionnelle pour désengorger les toilettes. Se trouvant dans les grandes surfaces, cet accessoire ne sera performant que pour démanteler les petits bouchons. Comment faire ? Aussitôt la cuvette débarrassée de son eau, mettez la ventouse dans le fond des WC tout en appuyant solidement et régulièrement sur le manche et pompez fortement beaucoup de fois. Cette action va produire un effet de succions ensuite de pression qui viendra à bout de ce bouchon en le délogeant, ce qui va permettre à l’eau de circuler à nouveau.

Au cas où vous n’auriez pas de ventouse, passez au système D : prenez une bouteille en plastique de 1 litre et demi ou de deux litres, enlevez le fond et procédez de la même façon.

2. Utilisez un furet pour déboucher vos toilettes

Cet accessoire se trouve dans les boutiques de bricolage. Il s’apparente à une tige en métal assez souple ayant une extrémité en tire-bouchon. Cet instrument pourrait se faufiler dans la tuyauterie jusqu’à atteindre le bouchon et le déloger.

Il peut être un auxiliaire performant quand il s’agit de petits et moyens bouchons. Enfoncez le furet dans la cuvette et une fois que vous sentez une certaine résistance, exercez une pression sur le furet tout en vous aidant de la manivelle jusqu’à ce que vous parveniez à pulvériser entièrement le bouchon. Si nécessaire, refaites l’opération beaucoup de fois jusqu’à ce que l’eau de la toilette commence à baisser plus rapidement. Vous avez réussi, donc et votre canalisation se trouve maintenant désobstruée.

3. Le déboucheur à pompe avec piston

Le fonctionnement est semblable à celui de la ventouse, mais il est plus efficace. Composé d’une pompe à piston et finissant par un bout en ventouse, cet accessoire est simple à utiliser. Il suffit de remonter le piston et de mettre la ventouse dans le fond de la toilette. Ensuite, essayez de pomper à plusieurs reprises grâce au piston jusqu’à ce que l’eau se déverse à nouveau de façon normale.

4. Les articles de débouchage écologiques

Il y a maintenant sur le marché des articles de débouchage bios. Certains ont même eu le label européen Écolabel. Mais, vous devez lire attentivement les instructions avant de commencer le débouchement. Et quoiqu’ils soient vendus pour déboucher les tuyauteries, ils sont beaucoup plus efficaces comme traitement préventif.

5. L’eau chaude déversée dans les toilettes

Mais ici, vous devez faire attention, car toutes les tuyauteries ne résistent pas aux températures assez élevées. Il faudrait donc procéder avec prudence. L’idéal consiste à vider un seau d’eau assez chaude dans la cuvette. Il est recommandé de réitérer plusieurs fois cette action pour avoir un résultat parfait. Cette astuce pourrait être efficace quand il s’agit de petits bouchons de toilette.

Mais, pour contourner et prévenir les problèmes de toilette obstruée, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos canalisations. Vous n’aurez plus à subir ce genre de désagréments.