fbpx

Avoir un problème de plomberies est un véritable casse-tête, voilà nos conseils :

Appelez un expert plombier

Faites appel à un plombier professionnel si vous remarquez des signes de défectuosités de votre système. Et vous allez gagner en temps et en argent. C’est notre premier conseil, si vous désirez maintenir votre système de plomberie en bon état. Car plus vous laissez traîner les choses, plus cela va empirer, et plus la réparation va être dispendieuse. Et les petits bricolages ne résoudront pas le problème.

Évitez la négligence et anticipez

C’est la négligence qui est à l’origine des problèmes du système de plomberie dans la plupart des cas. Alors que vous auriez pu éviter de nombreux problèmes de plomberie et en même temps de payer moins d’argent, si vous aviez réagi rapidement.

Cela ne vous demandera pas grand-chose, il faudrait juste être un peu vigilant. Vérifiez à chaque fois s’il y a des marques d’humidité ou une fuite d’eau sous votre évier de cuisine et votre lavabo de salle de bains. N’hésitez pas à chaque fois à tendre l’oreille à l’affût de tout bruit de votre chasse d’eau afin d’être sûr qu’il n’y a aucun ruissellement et que les raccords sont en bon état. Contrôlez les tuyaux flexibles de branchement de votre lave-linge, surtout s’ils sont un peu vieux. Faites de même pour votre lave-vaisselle.

Vérifiez votre chauffe-eau pour voir s’il y a une fuite ou des traces de rouille et vérifiez sa durée de vie. Si la canalisation d’alimentation d’eau est apparente, contrôlez-la. En bref, regardez partout, les plafonds, les murs, là où il a des appareils.

Ce contrôle ne vous demandera pas beaucoup de temps ; mais cette inspection des lieux vous permettra de garder, sans véritablement beaucoup d’effort, votre système de plomberie en parfait état et à peu de frais.

Anticipez l’éclatement de la tuyauterie par le gel

Si vos canalisations, que ce soit en métal ou en PVC, sont apparentes, contrôlez-les durant la saison hivernale, surtout quand le froid intense s’installe pour un bon bout de temps.

Si vous partez en long voyage en hiver ou s’il y a une grande panne de chauffage, essayez d’appliquer ces quelques conseils :

  • Ne rabaissez trop jamais le chauffage de votre habitation
  • Gardez ouvert vos portes de placard sous votre lavabo afin de conserver une bonne température dans ces espaces fermés.
  • Ouvrez vos robinets pour les laisser ruisseler à peine afin d’éviter le gel de l’eau stagnante dans votre conduite.
  • Vérifiez également que votre conduite d’eau et votre robinetterie se trouvent bien isolées dans les zones non chauffées de votre maison et de votre garage.

Si vous abandonnez votre chalet durant l’hiver, assurez-vous de couper l’alimentation en eau et d’ouvrir les robinets pour évacuer totalement vos canalisations.

Contrôlez votre chauffe-eau

La durée de vie d’un chauffe-eau est aux alentours de 10 à 12 ans. Lorsque votre chauffe-bain commence à vieillir, vous devez lui accorder une attention particulière afin d’être sûr qu’il fonctionne convenablement. Essayez de voir s’il n’y a pas des fuites et des marques de rouille. À partir de 10 ans de loyaux services, il faudrait envisager sérieusement de le changer. De cette façon, vous éviterez des dégâts importants qui auraient pu vous coûter beaucoup d’argent.

Les boyaux de vos machines à laver le linge ou la vaisselle

Il faudrait contrôler fréquemment les tuyaux de votre lave-linge et ceux de votre lave-vaisselle. Les tuyaux en matière caoutchoutée de votre machine à laver deviennent secs avec le temps et vont montrer des signes de défaillance à travers des fissures externes qui vont apparaître. Il faudrait donc veiller à changer ces boyaux au moindre signe de faiblesse, ou alors tous les dix ans.

Vous devez agir de la même manière avec les tuyaux de votre lave-vaisselle, quand bien même ils seraient en métal flexible. Mais nous vous conseillons de choisir des matériaux de qualité, et soyez certain que vous allez pouvoir économiser à long terme.

Vos robinets extérieurs aussi

Pensez aussi à faire évacuer vos tuyaux d’alimentation d’eau extérieurs avant la saison hivernale, qu’il s’agit de votre piscine ou de votre tuyau d’arrosage, sauf si vous avez des robinets qui résistent au gel. Si votre garage n’est pas chauffé et qu’il est approvisionné en eau courante, pensez également à préserver la tuyauterie du gel.

Pour terminer, n’oubliez pas que les conseils suggérés sont à titre préventif, quand votre problème de plomberie n’est pas encore très grave.

Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services maintenant que vous connaissez notre adresse web.