fbpx

Si vous avez besoin d’un plombier pour effectuer des réparations au sein de votre maison, vous avec tout intérêt à faire le bon choix. En effet, si vous ne vous y connaissez pas en plomberie, vous pourrez faire un mauvais choix qui risque de vous couter cher. Alors, pour ne pas vous retrouver dans une situation désagréable, suivez ces 7 conseils pour bien choisir son plombier !

Vous devez connaître la véritable mission du plombier

Avant d’embaucher un plombier déboucheur, vous devez connaître sa spécialité. Certains plombiers s’occupent des installations sanitaires, alors que d’autres sont plutôt spécialisé en débouchage de canalisations et réparation en tout genre. Tout comme le plombier chauffagiste a pour mission principale d’installer et d’entretenir les chaudières.

Vous devez vous renseigner sur le plombier

Vous avez plusieurs plombiers à appeler pour une réparation ? Dans ce cas, renseignez-vous sur chacun d’entre eux avant de faire votre choix. La méthode du bouche-à-oreille permet d’avoir un premier aperçu sur le plombier, mais il y a une autre méthode. 

Dans ce sens, il est préférable de vous rapprocher de l’Union Nationale des Chambres syndicales de couverture et de Plomberie de Belgique ou de la Fédération belge du Bâtiment. Ces deux entités vous aideront à avoir des informations assez claires. Vous pourrez également avoir les références propres à un artisan.

Vous devez vous assurer que le plombier pourra effectuer le travail

debouchage-toilettes-bruxelles

Dès que vous porterez votre choix sur un plombier, il vaut mieux le rencontrer en amont du projet. De ce fait, il pourra prendre la mesure de travaux à effectuer et faire une bonne analyse pour vous remettre un devis détaillé.

Vous devez vous intéresser particulièrement au devis

Ce devis est très important pour choisir un plombier, donc plus vous avez de devis et mieux cela facilitera votre choix. Il faut que le plombier mentionne le tout par écrit pour éviter les déconvenues. Il faut aussi vous intéresser à la garantie décennale qui vous protège en cas de malfaçon pendant 10 ans.

Vous devez comprendre la différence entre deux devis

Il est impératif de connaître les potentielles différences entre les devis. En effet, il peut arriver que vous tombiez sur des devis gonflés par un plombier qui n’est pas assez qualifié. De plus, vous devez aussi faire attention aux devis alléchants car les travaux de qualités coûtent forcément un certain budget.

Quels travaux nécessitent un professionnel ?

Il faut savoir que certains plombiers sont plus qualifiés que d’autres. Les novices pourront réaliser certaines taches basiques, mais ils ne pourront pas aller loin dès que vous les confierez une mission plus pointue. En effet, ils ont une connaissance limitée du domaine. Donc, il faudra bien vous renseigner !

Faites attention aux arnaques

Il est important de toujours échanger avec les plombiers pour vous assurer qu’ils sont qualifiés. Faites surtout attention aux annonces sur internet, vous pouvez avoir la malchance de tomber sur de vrais arnaqueurs qui ne connaissent rien à la plomberie et qui n’arrangeront rien à vos problèmes. N’oubliez pas de consulter les avis des clients si vous avez un doute sur les réelles compétences de votre prestataire !