Vous avez constaté depuis pas mal de temps que l’eau chaude peine à arriver, ou qu’elle n’est pas aussi chaude que vous le voulez ? Le calcaire a dû certainement faire des ravages et c’est le moment de passer à l’action et de détartrer le ballon d’eau chaude. Une fois fait, vous serez agréablement surpris en constatant que votre ballon a retrouvé toute son efficacité. Et surtout votre facture s’en trouvera allégée !
Mais comment faire pour débarrasser votre ballon d’eau chaude du tartre ? En fait, avec le temps, l’entartrage est tout à fait normal, et on ne peut rien y faire pour l’empêcher. Sauf, peut-être, recourir à un plombier de métier qui vous aidera à trouver la solution parfaite capable de rendre toute son efficacité à votre chauffe-eau et vous permettra ainsi de savourer le confort d’une eau bien chaude. Et le must, c’est que vous allez par la même occasion faire baisser votre facture d’électricité
Le détartrage du chauffe-eau, est-ce incontournable ?
Avec l’âge et le calcaire, le tartre va envahir votre ballon d’eau chaude. Par conséquent, la résistance va être quelquefois entièrement couverte, ce qui va ralentir son action de chauffer. C’est encore plus sérieux, s’il est question d’une résistance blindée qui est en contact avec l’eau. En effet, si elle est entièrement coincée dans un dépôt de tartre et de calcaire, elle risque de mettre plus de temps à chauffer et cela va vous coûter de l’argent. Une intervention pour corriger la situation est donc inévitable.
Quelle méthode utiliser pour détartrer un ballon d’eau chaude ?
Avant de passer à l’action, n’oubliez surtout pas de baisser le disjoncteur de votre contacteur jour/nuit. Ensuite, suivez les étapes suivantes,
- Vider le ballon d’eau chaude
- Débrancher l’alimentation en eau froide du chauffe-eau
- le groupe de sécurité
- Retirer la résistance
- Desserrer les vis de la platine inférieure de la cuve
- Retirer la platine avec précaution afin de ne pas endommager la sonde de température
- Nettoyez doucement la sonde au moyen d’une éponge légèrement abrasive
- Débarrasser la cuve de son tartre et extirper tout le calcaire
- Enlever le tartre qui s’est incrusté sur la résistance
- Remettre la platine et la résistance à leurs places, mais avant cela, récurez l’ouverture de la cuve à l’aide d’une brosse et un zeste d’eau vinaigrée.
- Remplissez le ballon et connectez-le au courant électrique
Remplacez une résistance de la chaudière
Cette action de plomberie n’est guère compliquée en soi, mais elle requiert toutefois le savoir-faire d’un plombier compétent. Ceci, si vous ne désirez pas compliquer les choses, ni provoquer d’autres de dégâts et d’autres pertes. D’autant plus que l’assurance habitation refusera de couvrir des dégâts occasionnés sur un chauffe-eau dus à une mauvaise manipulation. En revanche, ce travail de plomberie ne demande ni soudage ni intervention compliquée. Il s’agit juste de changer la résistance du ballon d’eau chaude en dévissant l’ancienne résistance à la hauteur de la platine et de remplacer l’une pour l’autre.