Un robinet qui suinte peut se transformer en cauchemar. Ce bruit incessant des petites gouttes dans le calme de la nuit, se succédant presque à intervalle régulier peut rendre dingue. Pire encore, voilà que vos yeux n’arrivent plus à trouver le sommeil réparateur. Et sans parler de la facture d’eau qui va exploser inutilement. Cette panne, bien qu’elle n’en ait pas l’air, est sans gravité, et se répare en deux temps trois mouvements !
Que faire donc pour en finir avec ce calvaire ?
Nous vous proposons ici quelques astuces simples qui vont vous aider à réparer un robinet qui fuit.
1- Coupez l’arrivée d’eau
Avant de démarrer vos travaux de réparation, vous devez couper l’alimentation en eau à partir du robinet général. Pour le trouver, il suffit de suivre le cheminement de la tuyauterie jusqu’au niveau du compteur d’eau, lequel se trouve en général dans les salles d’eau (salle de bains, WC …), dans votre cuisine ou dans la cave de votre logement.
Lire aussi : Comment éviter les fuites d’eau dans les sanitaires ?
2- Nettoyez le circuit
Pour que tout se déroule comme il se doit, il faut veiller à purger l’eau qui stagne dans le circuit des tuyauteries, en ouvrant les deux poignées du mélangeur que vous voulez dépanner et laissez l’eau couler. Quelques secondes sont suffisantes pour que l’eau se déverse et s’arrête de couler.
Il est conseillé de fermer la bonde de votre lavabo, afin de reprendre tout écrou ou vis qui serait tombé durant votre intervention.
3- Enlevez les poignées du mélangeur
Pour pouvoir atteindre les joints détériorés et les changer, vous devez en premier lieu enlever les poignées. Nous vous conseillons d’effectuer les choses dans les règles de l’art en mettant des joints nouveaux pour chaque poignée.
4- Retirez la tête du robinet
Cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Il suffit de desserrer l’écrou de la tête du robinet au moyen d’une clé plate ou d’une pince multiple. Si vous remarquez qu’il résiste et que vous n’arrivez pas à le faire tourner, alors couvrez-le avec du produit dégrippant. Enfin, enlevez la tête d’abord à l’aide d’un tournevis plat ou cruciforme, ensuite manuellement et en douceur. Une fois c’est fait, vous devez nettoyer la tête avec un chiffon ou une brosse flexible.
5- Enlevez le joint de clapet usé
Cet accessoire garantit l’imperméabilité de la jointure entre les poignets et le corps du mélangeur. Enlevez-le sans forcer, avec délicatesse, en utilisant un tournevis. La tête du clapet est pourvue d’un joint torique, dont vous pouvez aussi vérifier l’état.
Enfin, procédez au nettoyage du siège du joint de clapet, afin d’enlever d’éventuels résidus ou poussières.
6- Changez le joint et remontez les poignées
En premier lieu, faites placer le joint de clapet que vous avez renouvelé dans sa capsule. Puis, remettez la tête de robinet à sa place, et serrez son écrou à l’aide d’une clé à molette. Enfin, remettez les poignées.
Pour terminer, assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite dans votre nouvelle installation. Pour ce faire, ouvrez l’alimentation en eau, puis vos robinets. Si vous constatez que robinet dégouline toujours, il se peut que vous n’ayez pas vissé la tête comme il se doit.