Comme on le sait tous, les eaux usées peuvent être à l’origine de problèmes énormes, bien plus, parfois, c’est un véritable casse-tête. La présence de fibres, de résidus et de matières organiques dans les eaux usées peut obstruer complètement ou en partie les canaux d’évacuation. Il faut donc agir vite et une intervention pour déboucher les conduites se révèle incontournable.
Aujourd’hui, et c’est la bonne nouvelle, l’opération peut se faire rapidement, grâce aux nouvelles technologies. On remarque que beaucoup d’entreprise de débouchage se sont tournés vers la solution vidéo pour explorer les canalisations.
Alors, si vous avez une canalisation défectueuse, nous vous recommandons de consulter cet article afin d’avoir une idée sur l’apport de cette nouvelle technologie : l’inspection vidéo et le débouchage avec ses difficultés d’antan ne sera plus qu’un vague souvenir.
Inspection vidéo : Une technique dans l’air du temps
C’est une technique qui consiste à repérer les fuites ou les infiltrations dans les tuyauteries en peu de temps. En s’aidant d’une caméra performante, le plombier déboucheur pourra voir en temps réel la source du problème. Ainsi, et grâce à cette technologie avancée dans le domaine de la plomberie, il arrivera à diagnostiquer et à situer avec une grande précision la nature du dysfonctionnement.
L’inspection vidéo : un moyen de travail incontournable
Utilisée pour désobstruer les conduites d’évacuation, cette technique va aider le plombier à démasquer tout ce qui empêche le bon écoulement des effluents liquides. Il devient facile donc de repérer et de trouver rapidement les solutions appropriées pour venir à bout de toutes sortes de fuites. Par conséquent, elle va contribuer également à réduire les dégâts sur l’environnement. Sur un autre plan, cette technologie, si elle est utilisée par de véritables experts, qualifiés et compétents, permettra de gagner du temps et réduira le stress des canalisations bouchées.
Inspection vidéo : un bon plan pour le diagnostic de votre maison
Si vous avez décidé de vendre ou de louer votre propriété, un diagnostic de plomberie est incontournable. Bien entendu vous désirez certainement terminer les formalités rapidement, alors il est essentiel et même obligatoire d’effectuer ce diagnostic. De cette manière, vous montrez, preuve à l’appui, que votre canalisation est saine et en excellent état de fonctionnement. Pour ce faire, l’inspection caméra est la solution tout indiquée, car quasi infaillible.
Différentes formes de dysfonctionnements et étapes de l’intervention
Divers problèmes pourront empêcher le bon écoulement des eaux usées : cassure, rainure, corrosion, étanchéité, vétusté. Afin de parer à tout cela, un plombier muni de sa caméra vidéo interviendra comme suit :
- Le plombier introduira sa caméra endoscopique : Elle est munie d’une tige souple qui mesure en général entre dix et plusieurs centaines de mètres.
- Une fois l’enregistrement déclenché, il va inspecter peu à peu, à mesure que la caméra progresse la profondeur des canalisations.
- Identification de la source du problème : cela se fait grâce à l’écran extérieur qui montre en temps réel l’origine de la panne touchant les tuyauteries.
- Le plombier déboucheur déterminera l’emplacement où aura lieu exactement l’action et son type : une fois le problème détecté, le plombier passera à l’action. Que ce soit par hydro-curage ou via le débouchement, les dépôts de détritus seront expulsés tout au long de la tuyauterie, et c’est la fin de votre calvaire.