L’amoncellement des résidus dans les canalisations à l’image des déchets alimentaires, amas des cheveux, poils, couches bébé, graisses, et bien d’autres saletés pourront entraîner un blocage et un engorgement partiel ou total du réseau d’évacuation des eaux usées. Un véritable casse-tête avec cette eau qui s’écoule de plus en plus difficilement, qui stagne même et laisse dégager de mauvaises odeurs. Une intervention est donc inévitable. Il est essentiel, pour votre bien-être ; que votre canalisation retrouve sa fonctionnalité, sa bonne santé en quelque sorte.
Mais comment faire pour dégager une canalisation bouchée ? Faut-il essayer de le faire tout seul ou alors recourir à une entreprise de débouchage et d’entretien pour un résultat optimal ?
Déboucher une canalisation par ses propres moyens
Avant d’appeler à votre secours un professionnel pour déboucher un évier obstrué ou des WC engorgés, rien ne s’oppose à ce que vous le fassiez vous-même, si vous jugez que c’est à votre portée. Pour ce faire, il y a diverses façons pour désobstruer une canalisation sans faire appel à un expert.
La ventouse est la première arme. Qui n’en a pas ? Elle convient parfaitement quand votre évier ou vos toilettes sont remplis d’eau. Il s’agit de pomper avec force un bon nombre de fois, jusqu’à ce que le bouchon soit éjecté.
Si aidé par la ventouse, vous n’êtes pas parvenu à dégager le bouchon, vous pourrez recourir à un furet. Si vous n’en possédez pas un, vous pourrez éventuellement utiliser une des astuces de grand-mère. C’est très simple, vous prenez un cintre métallique déplié et essayez de déloger progressivement les déchets et résidus qui bloquent votre canalisation.
Si l’évier est obstrué, il faut penser à nettoyer le siphon. Mettez une bassine sous le siphon pour recevoir l’eau stagnante et les détritus, puis dévissez-le. Laissez l’eau se déverser puis nettoyez bien le siphon. Peut-être, avec un peu de chance, le bouchon se trouve juste au-dessus. Il s’agit là de petits problèmes, de petits ennuis.
Recourir à déboucheur professionnel : la meilleure solution
Si la situation se complique, et que c’est tout votre conduite d’eau usée qui s’en trouve bouchée, il est fortement recommandé de recourir à un déboucheur professionnel et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, un déboucheur professionnel est un expert qui connaît bien toutes les ficelles du métier, qui est bien formé sur le fonctionnement d’un réseau de canalisation. Il est donc mieux placé que vous pour trouver les bonnes solutions aux conduites obstruées.
Ensuite, un déboucheur professionnel utilise le matériel approprié, des techniques modernes comme le déboucheur revolver à pression, le furet déboucheur mécanique, l’hydrocurage, la caméra d’inspection pour analyser la plomberie et rechercher la fuite. Un matériel à la pointe de la technologie qui permettra de repérer la cause du problème de manière rigoureuse, méthodique et rapide et de trouver la solution la plus efficace. Les bouchons de canalisation seront éradiqués et vous aurez la paix pour un bon bout de temps, une paix bien méritée.
Si vous avez des problèmes de canalisation : l’eau qui peine à s’écouler, WC bouchés, eau marron, odeur nauséabonde, vous pourrez nous contacter et nous vous proposons un devis gratuit. Nos experts trouveront la cause du problème et ils vous apporteront la solution la plus adéquate. Si la caméra a repéré une brèche, une racine ou autres, vous aurez un devis complet apportant la solution parfaite.