Une chasse d’eau qui se met à couler en permanence annonce souvent des petits problèmes en route à tous les niveaux. Cela va causer certainement une surconsommation d’eau qui pourra avoir de lourdes retombées sur votre budget. Sans oublier bien entendu, les autres désagréments dont le chuintement agaçant. La première chose qui pourrait vous passer par la tête est de faire appel à un plombier déboucheur, mais ne vous pressez pas, faites d’abord un état des lieux, cela vous permettra de voir qu’il est peut-être possible de réparer la fuite d’eau par vos propres moyens. Alors, ne manquez pas de suivre nos conseils.
Causes et réparations possibles
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette fuite d’eau. Alors essayez de procéder par étapes. Tout d’abord, fermez le robinet d’arrêt des toilettes pour bloquer l’arrivée d’eau. Puis, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Desserrez le bouton-poussoir et enlevez l’abattant du réservoir. Maintenant, il ne vous reste qu’à essayer de détecter l’origine de la fuite pour pouvoir appliquer la réparation appropriée.
Un flotteur mal réglé ou endommagé à la source du problème
Au cas où il serait mal réglé, le flotteur va s’immobiliser en position basse et l’eau va s’amonceler et sortir par le trop-plein du mécanisme de chasse. Afin d’y pallier, il suffit de bien ajuster la hauteur du flotteur en fin de course en desserrant le guide. Si le bras est fait en cuivre, essayez de le tordre sans forcer. S’il est en plastique, il suffit de le déplacer vers le bout de l’axe. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.
Si l’eau coule et que le flotteur reste coincé au fond, alors, le problème est autre
Quand le flotteur n’arrive plus à monter jusqu’à la surface de l’eau de la cuvette, c’est qu’il est certainement percé. L’eau va ainsi continuer à ruisseler sans arrêt. Si c’est le cas, vous devriez alors le changer. Il faudrait bien entendu choisir le type de flotteur qui soit conforme à la marque de vos toilettes. Il serait préférable de l’enlever pour le montrer à l’employé de votre magasin de bricolage. Mais surtout souvenez-vous bien des différentes étapes du démontage du flotteur afin de pouvoir le remettre sans problème. Si vous n’arrivez pas à le démonter, il faudrait dans ce cas changer le tout, autrement dit le flotteur et le robinet flotteur. Aussi, si votre chasse d’eau se trouve submergée, c’est la preuve que le flotteur ne fonctionne pas correctement. Il faudrait aussi le remplacer.
Si de l’eau coule dans la cuvette, le clapet est défectueux ou entartré
Si vous remarquez que l’eau se déverse en continu dans la cuvette, cela pourrait être dû à la cloche au fond de la cuvette qui n’est plus imperméable. Ce type de fuite est souvent le résultat du mauvais fonctionnement du clapet de fond. Si vous remarquez qu’il est seulement incrusté de tartre, inutile d’appeler un spécialiste, versez tout simplement du vinaigre blanc afin de faire dissoudre le calcaire. S’il est trop détérioré, vous devriez alors le remplacer.
Si de l’eau fuit à la hauteur du robinet d’arrêt, il y a alors un problème de joint
Si vous remarquez que l’eau suinte le long du robinet d’arrivée d’eau, dans ce cas, le joint d’étanchéité du robinet est défectueux. Vous devez tout simplement le remplacer. Pour ce faire, dévissez l’écrou du robinet au moyen d’une clé à molette puis retirez le joint défectueux et placez un nouveau joint identique. Il ne vous reste qu’à replacer et serrer l’écrou. Et le tour est joué.
Mais, si le problème n’est pas résolu, alors dans ce cas, appelez un plombier déboucheur comme Bravo Débouchage, il saura trouver la solution appropriée.