Évier obstrué, odeurs désagréables remontant de vos canalisations… Cela devient irritant. La solution vous devez les désobstruer ! Vous hésitez encore ? Faut-il appeler un déboucheur professionnel ? Mais quand même il faut réagir et trouver une solution, sinon, cela va devenir de plus en plus incommodant. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en occuper tout seul. Comment ? Il suffit de suivre nos conseils. Nous vous présenterons ici quelques astuces de grands-mères qui sont toujours d’actualité.
Nettoyer le siphon
La première action à faire consiste à nettoyer le siphon de vos éviers. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à démonter le siphon, mais n’oubliez pas de placer en dessous un récipient de récupération. Puis, procédez au nettoyage de l’intérieur du siphon en le débarrassant des saletés incrustées et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse. Une fois, c’est fait, et avant de remettre le siphon à sa place, n’oubliez pas de mettre un joint ou une pâte d’étanchéité. Enfin, vous pouvez revisser le siphon manuellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais, surtout veillez à ne pas trop serrer.
L’eau bouillante
Une des astuces de grand-mère toujours efficace : l’eau chaude. C’est le premier réflexe à avoir. Pensez donc à verser une bonne quantité d’eau chaude dans la canalisation, cela va disloquer les détritus de graisse et de savon.
L’astuce du cintre
C’est très simple. Il suffit de prendre un cintre en fil métallique et de le redresser autant que faire se peut. Puis, faites plier une extrémité pour former un petit crochet. Soulevez le couvercle de votre tuyauterie et commencez à pêcher. Vous seriez peut-être surpris devant la quantité et la diversité des « matières » et des restes qui sont à l’origine de ces engorgements. Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de faire déverser de l’eau chaude dans la tuyauterie. Ainsi, vous aurez de nouveau une conduite libérée de tout blocage.
Le marc de café
C’est aussi une bonne astuce qui ne vous coûtera rien. Il suffit d’utiliser le marc de café comme un traitement de prévention et un dégraissant. Mais le marc de café permettra aussi d’éliminer les odeurs fétides que dégage votre canalisation. Versez donc un verre de marc à café dans vos tuyaux et diluez-le avec de l’eau bouillante.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Pour libérer une canalisation, vous pouvez verser dedans deux cents grammes de bicarbonate de soude, deux cents grammes de gros sel et vingt centilitres de vinaigre blanc. Patientez entre 20 à 30 minutes avant de verser de l’eau chaude : cet engorgement qui vous a causé tant de soucis ne sera bientôt qu’un vague souvenir !
Cette solution va permettre de soustraire les résidus, les cheveux, et les impuretés qui se sont amoncelés dans la tuyauterie. Laissez cette solution agir durant une heure ou même toute une nuit si nécessaire. Ensuite, nettoyez votre tuyauterie avec de l’eau bouillante.
Nettoyeur à haute pression
Si en dépit de tous vos efforts, votre canalisation reste engorgée, vous pouvez, en dernier ressort, et avant de faire appel à un professionnel, essayer un nettoyeur à haute pression avec tuyau de vidange, qui pourra devenir un outil efficace pour libérer votre canalisation. Voilà comment procéder : Vous devez attacher le flexible sur le nettoyeur afin de projeter la pression à travers la tuyauterie, ce qui va aider à détacher et détruire les détritus. Puis, placez l’embout dans l’ouverture de la tuyauterie, et envoyez l’eau sous pression. Cette astuce pourrait marcher !
Bien entendu, il y a les bons outils classiques comme la ventouse et le furet qu’on devrait avoir dans notre maison.
Contactez un déboucheur professionnel
Si nos astuces ne marchent pas, alors, nous vous conseillons de contacter rapidement un professionnel du débouchage, mais surtout abstenez-vous de recourir aux produits chimiques.