fbpx

Garantissant le confort au quotidien, le maintien de l’efficacité d’un chauffe-eau électrique ou au gaz naturel, repose essentiellement sur la qualité de son entretien.

Cet équipement doit être entretenu de manière régulière. C’est même une obligation pour les ballons d’eau chaude qui fonctionnent au gaz naturel, et cela à raison d’un contrôle tous les 12 mois ! Grâce à ces actions d’entretien, vous n’aurez pas à vous plaindre de cet appareil pendant longtemps.

Vous désirez savoir comment procéder ? Vous trouverez tout ce qui est important à savoir ici.

Pourquoi l’entretien d’un chauffe-eau est-il rentable ?

L’entretien d’un chauffe-eau, indépendamment du type d’énergie employé pour le faire marcher est donc fondamental, car cette intervention va permettre de se prémunir contre les surchauffes et de réduire les risques d’une surconsommation d’énergie et par conséquent d’économiser de l’argent.

Outre cela, les actions d’entretien vont aider à conserver les installations qui pourront rester en fonction jusqu’à 20 ans. En plus, vous serez à l’abri des pannes et des déboires qui sont dus au dysfonctionnement de l’appareil, des ennuis donc qui vont fatalement perturber votre confort.

Lire aussi : Comment réparer son sèche-linge ?

Des astuces pour un bon fonctionnement de votre appareil :

Procéder à l’entretien des tuyaux calorifugés

Si vous désirez freiner les pertes de chaleur, il est essentiel que la tuyauterie du chauffe-eau soit couverte d’un isolant thermique nommé aussi calorifuge. Celui-ci va aider à maintenir la chaleur de l’eau qui circule entre le chauffe-eau et le robinet. Cet isolant thermique peut toutefois avec le temps se corroder. Si votre tuyauterie est visible et facilement accessible, essayez de contrôler l’état du calorifuge a minima une fois par an. Pour ce faire, nous vous conseillons de requérir les services d’un professionnel qui va pouvoir vérifier s’il y a des trous, des fêlures, des fuites ou bien des moisissures.

Lire aussi : Comment déboucher soi-même ses canalisations bouchées ?

Effectuer le détartrage du chauffe-eau électrique une fois par an

À force d’être incessamment utilisé, ce dispositif peut s’arrêter de fonctionner en raison de la concentration de calcaire que contient l’eau qui circule ou stagne dans l’appareil. En pareil cas, il est recommandé de procéder au détartrage du chauffe-eau.

Procéder à l’entretien d’un chauffe-eau à gaz

entretien-ballon-eau-chaude

Cette opération pour ce genre d’appareil est en fait exigée par la loi, ce qui n’est pas le cas si votre chauffe-eau est électrique. Le propriétaire est appelé à procéder à l’entretien de son chauffe-eau à gaz par un professionnel au minimum une fois par an.

Sachez que pour mener à bien cette action, le professionnel doit nettoyer divers composants, dont :

  • L’injecteur
  • La veilleuse et son filtre
  • Les becs du brûleur
  • Les ailettes du corps de chauffe

Outre cela, l’expert mandaté se chargera également du détartrage du corps de chauffe.

Lire aussi : Comment enlever un bouchon de calcaire dans une canalisation ?

Ne pas négliger l’entretien d’un chauffe-eau solaire

À l’instar des chauffe-eau au gaz ou à l’électricité, le ballon d’eau chaude solaire doit être entretenu régulièrement pour conserver ses performances. Outre le nettoyage ponctuel des panneaux solaires, il est essentiel de recourir à un professionnel une fois par an pour inspecter cet équipement. Tout au long de cette visite, le technicien se doit de contrôler le débit et la pression de cet équipement et cela en vérifiant leur conformité avec les informations mentionnées sur la notice du fabricant. Il est tenu aussi de vérifier l’imperméabilité des raccords entre le ballon d’eau et les capteurs ainsi que l’état du matériel de sécurité (robinet, purgeurs, clapet…).

Pour vous simplifier la tâche et éviter tout casse-tête, nous vous recommandons de souscrire un contrat annuel de maintenance.

Procéder à l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Si vous possédez ce type d’équipement, nous vous conseillons de nettoyer annuellement l’évaporateur.

Cette action d’entretien va permettre de repêcher les éventuelles obstructions et d’ôter la poussière. C’est une tâche qui est sans difficulté et vous pourrez vous en occuper par vous-même. En effet, vous n’aurez qu’à ôter les vis qui retiennent le grillage pour arriver jusqu’à l’évaporateur.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser une brosse dotée d’un manche pliable et d’un peigne spécifique de 1,6 mm de hauteur. Celui-ci s’utilise pour aplanir les ailettes au cas où elles seraient repliées.