fbpx

Il existe actuellement un grand choix de systèmes de chauffage : convecteur, panneau rayonnant, radiateur, pompe à chaleur, etc. Voyons ensemble, lequel est le plus adapté à votre habitation ?

 

Bien choisir son système de chauffage

 

Que ce soit en rénovation ou en construction, le choix du système de chauffage est essentiel. Avant de se décider, il faut se poser les bonnes questions afin de sélectionner le chauffage le plus adapté.

Quelle est la surface à chauffer ? Chauffer un appartement de 50m² ou une maison de 3 étages ne nécessite pas le même type de chauffage. En général, les petites pièces peuvent être chauffées facilement avec les radiateurs électriques, alors pour les grandes surfaces on conseillera davantage des systèmes puissants comme les pompes à chaleur géothermiques.

Penser au lieu de stockage. Si on opte pour le chauffage au fioul, il faudra penser à l’endroit où on doit stocker la cuve. Même chose pour stocker le bois au sec pour un mode de chauffage au bois.

Le coût. C’est sans doute l’argument numéro un lorsque l’on choisit son chauffage. En effet certains systèmes de chauffage peuvent attirer au premier abord par un coût d’acquisition très faible (c’est le cas par exemple des convecteurs électriques), mais se révéler très coûteux à l’utilisation. A l’inverse, l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires peut représenter un lourd investissement mais générer des économies non négligeables à l’utilisation.

Où ? Votre lieu d’habitation aura également un impact dans votre choix car il faut tenir compte du climat dans certains cas. Notamment, dans le cas de chauffage solaire ou le taux d’ensoleillement est important pour rendre l’installation rentable.

 

Les différents chauffages ?

 

Il est important d’avoir un système de chauffage bien adapté à son logement. On distingue différents types de chauffage proposés sur le marché, variables en fonction du budget et des caractéristiques de l’habitation.

 

Les radiateurs électriques

 

Il est présent dans la plupart des logements modernes car il est plus esthétique par rapport aux autres types d’appareils. Son principal inconvénient est qu’ils consomment rapidement trop d’électricité durant les hivers rigoureux. Toutefois, pour diminuer les dépenses énergétiques, il est possible de choisir des radiateurs à inertie ou encore des radiateurs à accumulation.

chauffagiste-installateur-bruxelles-gaz

Le chauffage au gaz

 

Il est bon marché et est adaptable pour les chaudières, les radiateurs et les planchers chauffants. Le principal inconvénient est qu’il est polluant et qu’il nécessite d’être raccordé au réseau de gaz ce qui n’est pas toujours le cas à la campagne.

 

Le chauffage solaire

 

Il fait partie des systèmes de chauffage recommandés. Ce système fonctionne grâce au rayonnement solaire reçu par les capteurs qui sont ensuite convertis en chaleur qui sera diffusée dans l’habitation en se servant d’un fluide caloporteur.

 

Le chauffage avec pompe à chaleur

 

Ce type de chauffage fonctionne également par transfert d’énergie thermique en utilisant un fluide caloporteur. On a le choix entre les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur aérothermiques.

chauffagiste-bruxelles-installateur

Le chauffage au fioul

 

Il équipe bon nombre de logements anciens car il apporte un confort thermique optimal. La chaudière au fioul à condensation peut s’avérer être une alternative à prendre en compte pour le chauffage d’un logement. De plus, il est extrêmement sûr car il ne peut pas prendre feu contrairement au gaz et reste un des types de chauffage les plus économiques. Seul point négatif : le coût d’entretien annuel pour garantir le bon fonctionnement de ce type de chaudière.