Sur le marché, il existe plusieurs types de chaudières, en fonction du type d’installation, de la source d’énergie et de la performance. Voyons quelles sont leurs différences.
Les différentes chaudières en fonction de la source d’énergie
Selon la source d’énergie, on distingue :
- Les chaudières au fioul : qui ne sont pas chères et qui aident à chauffer efficacement les grandes pièces ? Son seul hic est qu’elle nécessite une cuve d’une capacité de 1000 l au minimum rechargeable une à 2 fois par an. Sa consommation dépend du prix du pétrole, donc l’énergie qui est le fioul peut être parfois onéreuse.
- Les chaudières électriques: très onéreuses, sur le plan de la consommation, ces chaudières ne sont pas chères à l’achat et à la pose.
- Les chaudières au bois : Elles sont les plus chères sur le marché. Elles profitent aussi d’un crédit d’impôt et sont une source d’énergie qui n’est pas fossile. Toutefois, elles demandent un espace de stockage et un approvisionnement fréquent.
- Les chaudières au gaz: Si elles sont reliées au raccordement de gaz de ville, elles n’ont pas besoin de stockage. Généralement, elles sont compatibles avec le biogaz. Mais, si elles ne sont pas reliées au gaz de ville, vous devez avoir une bonbonne à recharger pour son alimentation. Pour ce qui est de leur installation, elle est plus chère.
Les différentes chaudières en fonction des performances
Selon les performances, on distingue :
- Les chaudières à condensation: connues pour leur performance, ces chaudières ont un rendement supérieur à 100 %. Dans ce type de chaudière, la chaleur perdue dans les autres types de chaudières est utilisée pour chauffer l’eau du circuit. Efficaces et confortables, elles sont compatibles avec les planchers chauffants basse température. Il faut noter que tous les types de chaudières existent en version condensation.
- Les chaudières à température basse: Elles ont un rendement supérieur de 90 % et n’ont pas besoin de beaucoup de combustibles pour chauffer l’eau. Avec elles, vous faites des économies d’énergie pouvant aller de 12 à 15 % par rapport à l’installation standard.
- Les chaudières à ventouse: Elles n’ont pas besoin de cheminée. Aussi, elles ne demandent pas d’espace ventilé et procurent une sécurité optimale tout en réduisant la consommation d’énergie de 5 % environ. Elles existent aussi pour tous les types de chaudières.
Les différentes chaudières en fonction du type de pose
Pour ce qui est de l’installation, on distingue deux types de chaudières. Les chaudières murales et les chaudières au sol. Les chaudières murales ne sont pas encombrantes. Cependant, bien qu’elles soient encombrantes, les chaudières au sol sont beaucoup plus solides et puissantes que les chaudières murales.
Sur le marché, vous verrez plusieurs types de chaudières. Mais, dans cet article, vous avez aussi toutes les informations concernant les types de chaudières. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la chaudière adaptée à vos besoins en termes de performance, de source d’énergie et de la pose. Si vous voulez d’une chaudière performante, vous devez penser à son rendement, mais aussi à la consommation d’énergie qu’elle engendre. Enfin, pensez à faire appel à un chauffagiste agréé comme Bravo débouchage pour installer votre nouvelle chaudière.