fbpx

Il existe de nombreuses solutions pour déboucher une canalisation. Certaines sont naturelles et d’autres un peu moins. Le problème avec ces solutions est qu’elles risquent d’endommager la tuyauterie de manière durable et d’altérer la qualité des eaux.

Les déboucheurs chimiques sont présents dans tous les supermarchés et il suffit de jeter un coup d’œil aux étiquettes de ces produits pour comprendre à quel point ils sont destructeurs. C’est vrai, ils viennent à bout en un temps record des crasses les plus tenaces, mais à quel prix ? Souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une vraie plaie pour l’environnement et représentent un danger, non seulement pour la planète mais également pour la santé. Dans ce cas, quelles sont les solutions pour déboucher ses canalisations efficacement et durablement ?

Déboucher une canalisation avec des astuces naturelles

La meilleure solution pour éviter de se retrouver avec une canalisation bouchée est d’abord la prévention.

Au fil du temps, cheveux, matières grasses, restes alimentaires, etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger dans la tuyauterie. L’accumulation de ces déchets rendent de plus en plus compliqué l’écoulement des eaux.

Respectez ces quelques principes simples pour éviter les désagréments

Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou dans la douche pour les mettre à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon. Cela vous évitera de devoir déboucher votre siphon dans bien des cas.

Jetez le reste de vos assiettes directement dans la poubelle. Vous éviterez ainsi d’encrasser vos tuyaux d’évier avec vos restes alimentaires.

Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans vos canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des tuyaux. Elles gênent le fonctionnement des stations d’épuration. En effet, en formant une pellicule grasse dans les eaux, les graisses empêchent l’oxygène de pénétrer et asphyxient les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.

Il est conseillé de récupérer les huiles usagées dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. Vous pouvez également utiliser le marc de café pour absorber le liquide avant de le jeter.

Vous pouvez, de temps en temps, jeter du marc de café dans la canalisation en faisant couler de l’eau bien chaude. Cela empêchera les graisses de coller tout en désodorisant les canalisations.

L’eau bouillante

C’est la première chose à faire lorsque vous remarquez une diminution de l’écoulement. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon qui se dissout sous son action.

Les solutions mécaniques

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez facilement dévisser le siphon pour dégager le bouchon qui s’est installé.

Si le bouchon est trop profond, il vous reste deux solutions :

La ventouse : utilisée depuis toujours, elle est toujours aussi efficace sur les petits bouchons.

Le furet : cette longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses va quant à lui directement déloger le bouchon pour le désagréger. Son utilisation est déconseillée dans les toilettes car le furet risque d’abîmer l’émail.

Le nettoyeur haute pression : si votre bouchon est récalcitrant et qu’aucune des solutions n’a fonctionnées, vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression. Il est également possible d’en louer un avec un kit « spécial débouchage de canalisation ». Il s’agit d’un flexible munie d’une tête facilement insérable dans les canalisations bouchées.