Bouchons, mauvaises odeurs, eaux stagnantes… vos canalisations ne cessent de vous causer des problèmes récurrents ? Cela peut être évité ! Entretenir vos canalisations ne demande pas d’être un spécialiste en plomberie pour le faire, il suffit de faire régulièrement quelques actions pour éviter les problèmes d’évacuation. Afin de bien nettoyer vos canalisations, il est important de faire les mélanges des produits par vous-même comme s’il s’agissait d’une recette de cuisine. Ce n’est pas la méthode la plus facile, mais c’est la plus écologique, la plus économique et la plus durable.
Quelques recettes de produits faciles à préparer
Les produits industriels sont plus simples comme solution, mais comportent certains risques à ne pas négliger. En effet, tous les produits industriels ne sont pas forcément adaptés aux fosses septiques. Il est donc plus pratique de fabriquer vos propres produits.
Recette 1 :
D’abord, mélangez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc, cela va produire une mousse. Ensuite, versez ce mélange dans votre siphon et laissez agir pendant un quart d’heure et enfin versez un litre d’eau bouillante.
À noter que ce mélange est à utiliser si vous n’avez pas encore versé de déboucheur industriel sinon cela peut endommager votre canalisation.
Recette 2 :
Mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Laissez agir et versez de l’eau bouillante.
Les méthodes pour éviter les bouchons
Si les recettes proposées ne portent pas leur fruit, il y a certaines méthodes simples à utiliser pour réparer vos canalisations bouchées.
Utiliser la ventouse
C’est une méthode très connue, car la ventouse est l’instrument de débouchage le plus commun et le plus connu de tous. Elle ne coûte pas cher et elle est facile à utiliser.
Pour utiliser la ventouse, il faut la placer dans la cuvette de la toilette et de la canalisation de sorte qu’elle soit adaptée à la canalisation. Ensuite, il faut effectuer des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que la canalisation soit débouchée et que l’eau coule normalement.
La méthode du furet
La méthode du furet est moins connue que celle de la ventouse, mais elle aussi permet de déboucher vos canalisations sans faire appel à un professionnel.
Pour ce faire, il faut insérer la tige dans la canalisation jusqu’à toucher le bouchon.
Ensuite, la tige va transpercer le bouchon et cela permettra à l’eau de s’écouler normalement.
Des petits gestes pour l’entretien de vos canalisations
Afin d’éviter tous ces problèmes, il faut avoir des gestes quotidiens qui vont diminuer le risque de bouchons entre autres.
· Utiliser un tamis d’évier quotidiennement est un bon moyen pour éviter ces problèmes ;
· Passer un coup d’éponge sur les assiettes avant de les laver ;
· Retirer les cheveux du siphon de la douche autant que possible. Les cheveux causent parfois les bouchons des toilettes.
Entretenir ses canalisations demande une certaine attention et une bonne hygiène domestique, donc n’ayez pas la paresse de le faire, cela peut vous faire économiser de l’argent.