fbpx

Panique à bord ! Vous venez de découvrir que votre bac de douche s’est obstrué, ou alors, pire encore, votre toilette ? Le moment est mal choisi, et vous ne savez que faire ?

Il est tout à fait normal qu’avec le temps, les savons, les résidus de nourritures, poils et cheveux s’insinuent dans les canalisations et forment peu à peu un bouchon. Il n’est peut-être pas facile de s’en débarrasser, mais malgré tout, il existe des solutions rapides et faciles à employer.

Mais pour trouver la solution appropriée, il faut se poser les bonnes questions. C’est ce que nous allons faire tout au long de cet article pour vous aider à vous tirer d’embarras.

Quel est le type de canalisation engorgée ?

Si on doit commencer par cette question, c’est parce qu’elle est essentielle. En effet, les bouchons et les évacuations diffèrent, suivant qu’on parle d’un évier, d’une douche ou de toilettes. Vous n’allez pas, par conséquent, faire appel aux mêmes produits. C’est-à-dire qu’il existe des produits pour désengorger les lavabos, douches et baignoires et d’autres pour désobstruer les toilettes.

Les bouchons dans la cuisine et salles de bains

Dans ces lieux, les tuyaux ne sont pas larges (40 millimètres) et les bouchons sont surtout organiques : ce sont les déchets de nourriture et de gras dans l’évier, les restes de savon, les poils et autres matières qui s’agglutinent dans l’évier, la douche ou la baignoire. Ces détritus, en s’amoncelant, diminuent le diamètre de la conduite et finissent par développer un bouchon, qui débute par un ruissellement assez lent et pourrait même mener à un total engorgement.

meilleur-produit-deboucher-tuyau-cuisine

Qu’en est-il des bouchons dans les lieux d’aisances ?

À la différence des éviers, lavabos, les toilettes classiques, quant à elle, disposent d’une conduite dont le diamètre est supérieur à 80 millimètres (souvent 100 millimètres), pour faciliter l’évacuation assez importante d’eau. Les bouchons sont généralement causés par un trop-plein de papier, le cas échéant, par un tampon ou par une serviette hygiénique balancée fortuitement. Ces objets vont amasser les matières organiques et créer le bouchon.

Que faut-il faire pour désengorger les éviers, lavabo, ou baignoire ?

Généralement, on va employer les mêmes produits pour déboucher les éviers, les lavabos ou les baignoires.

Comment dégager le bouchon si l’écoulement était lent, alors que la cuvette se vidait malgré tout ?

Vous pourrez dans ce cas recourir au déboucheur liquide à base d’hydroxyde de sodium avec une concentration de 24 %. Faites couler doucement un demi-bidon de ce liquide et en moins de trente minutes, tout sera résolu, votre cauchemar prendra fin. Mais, veillez à ce que la cuvette soit presque vide, autrement, ce déboucheur va se fondre dans l’eau et sa concentration va prendre un coup et il ne sera plus vraiment efficace face au bouchon.

meilleur-produit-deboucher-tuyau-cuisine2

Si le temps vous presse, utilisez alors la formule à base de microbilles de soude. La réaction va être rapide. Le contact du produit avec l’eau va produire une forte chaleur qui va pulvériser le bouchon.

Mais pour que le produit soit vraiment efficace, veillez à ce qu’il ne subsiste que très peu d’eau dans la tuyauterie, et même, si besoin est, attendez la vidange totale. Placez alors 1 bouchon de microbilles puis déversez un quart de litre d’eau. Vous devez vous conformer scrupuleusement au dosage : si vous utilisez une grande quantité de produit ou pas suffisamment d’eau, les microbilles risquent de s’accumuler et vous ferez pire que mieux !

Déboucheur liquide pour tuyauteries

Comment désengorger si l’eau est stagnante ?

Si l’eau ne s’écoule plus, même après dix minutes, ou si vous manquez de patience pour l’attendre jusqu’à ce qu’elle s’écoule, choisissez dans ce cas un déboucheur en gel.

Ce produit qui a la caractéristique d’être plus lourd que l’eau est très efficace, car il agit directement sur le bouchon. En moins de 30 minutes, il arrivera à bout de ce bouchon.

Mais faites attention, car ces produits présentent des dangers, vous devez par conséquent suivre à la lettre le mode d’emploi et les règles de sécurité. Ainsi, vous devez principalement porter des gants et des lunettes. En plus, vous ne devez jamais combiner un déboucheur quel qu’il soit avec d’autres produits chimiques.