fbpx

Vos toilettes sont bouchées et vous ne savez pas quoi faire ? Bravo Débouchage vous présente quelques techniques efficaces pour remédier à ce problème par vos propres moyens de manière simple et économique.

 

Evaluer la situation avant de commencer

 

Avant de contacter un plombier déboucheur pour un débouchage de toilettes, il est important de constater l’étendue des dégâts.

Avant de commencer, Il convient de faire un état des lieux pour évaluer la situation. Si l’eau s’écoule toujours, le bouchon qui obstrue vos toilettes n’est pas très gros. Si par contre l’eau ne s’écoule plus du tout il y a urgence, car à la prochaine chasse d’eau, cela risque de déborder.

Déboucher ses toilettes avec du liquide vaisselle et de l’eau bouillante

 

C’est la première méthode de débouchage de toilettes à essayer, pour les petits bouchons, lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette.

Cette méthode très simple peut être utilisée également sur un évier, une baignoire ou lavabo bouché. Il suffit de faire bouillir deux litres d’eau que vous versez aussitôt dans la cuvette de vos WC après y avoir versé une petite quantité de liquide vaisselle. La force supplémentaire de l’eau jetée aidera à dissoudre le bouchon.

La ventouse traditionnelle mais efficace

 

 

Vous pouvez également utiliser la bonne vieille ventouse pour déboucher vos toilettes. Pour cela, il vous suffit de placer votre ventouse dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le trou. Appuyez ensuite sur le manche de la ventouse puis tirez-le de bas en haut et de haut en bas pour créer un mouvement de succion. Allez-y doucement au début pour éviter les éclaboussures.

 

Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau :

 

Un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc

 

Combinés ensemble, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent provoquer une réaction chimique et ainsi désobstruer vos canalisations. Faites chauffer de l’eau dans une casserole à feu moyen. Pendant qu’elle chauffe, versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans les WC. Avant que l’eau boue, retirez la casserole et ajoutez une ½ tasse de vinaigre blanc. Versez le mélange dans vos toilettes et refermez la cuvette. Des bulles vont se former en réaction au mélange de ces produits et décaper vos toilettes. Laissez agir 15-20 minutes puis rincez abondamment pour enlever les dépôts.

 

Bien entretenir ses canalisations pour prévenir l’apparition de bouchons

 

Pour éviter la formation des bouchons responsable de l’obstruction de vos canalisations, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos canalisations avec des produits naturels. Veillez également à ne pas jeter de papier hygiénique, de nourriture et autres produits risquant de bloquer l’écoulement de l’eau.