fbpx

La vie domestique a sa part de problèmes qui ne sont pas toujours agréables à résoudre. C’est principalement le cas quand on se trouve contraint de déboucher son siphon de douche. Et bien sûr, je vous laisse imaginer les conséquences de cette situation : des douches manquées, des saletés qui s’amoncellent, sans oublier le risque d’avoir sur les bras un problème de canalisation plus grave, si l’on ne s’en occupe pas assez vite.

Nous allons vous proposer trois méthodes assez efficaces pour déboucher un siphon de douche.

Desserrer le siphon

Comme vous le savez, c’est souvent à la hauteur du siphon que les impuretés et les bouchons s’entassent. Ainsi, au cas où votre douche se trouverait engorgée, vous devez impérativement commencer par voir si le bouchon se situe au niveau du siphon.

Pour démonter un siphon de douche obstrué, vous devez retirer la grille manuellement ou la dévisser à l’aide d’un tournevis et tirer, vous aurez alors le siphon de la douche. Une fois vous avez exécuté cette opération, il vous faut enlever les déchets qui bouchent le siphon. Vous pourrez le faire avec vos mains ou utiliser un cintre par exemple. Dans la majorité des cas, c’est un tas de cheveux et de poils emmêlés ensemble par des restes de savon, qui est à l’origine du bouchon.

deboucher-siphon-deboucheur-bruxelles2

Ce geste est à refaire toutes les fois que vous nettoyez votre douche, au minimum une fois par mois. Nous convenons que ce n’est guère attrayant, mais il se peut que cette action vous épargne une visite du plombier.

Recourir aux produits déboucheurs

Si la première action pour déboucher votre siphon n’a pas donné ses fruits, vous pouvez dans ce cas utiliser les produits déboucheurs qui agissent beaucoup mieux en profondeur qu’un simple récurage du siphon.

Cela consiste à déverser un produit dans les canalisations, lequel produit supprimera le bouchon grâce à ses constituants acides.

Choisissez plutôt un produit ayant montré son efficacité. Nous vous recommandons néanmoins de recourir à un produit déboucheur écologique, qui ne contaminera pas l’eau des canalisations et ne détériorera pas vos conduites. En outre, il sera sans risque pour vos mains, ou pour les mains du plombier que vous aurez appelé au cas où la situation s’aggraverait.

 product to unclog shower3

Si vous désirez essayer une recette écologique de grand-mère, nous vous proposerons celle-ci, qui plus est n’est pas coûteuse : fusionnez du vinaigre et du bicarbonate de soude, versez cette mixture dans la canalisation et laissez-la faire son effet toute une nuit.

Si votre bouchon n’est pas très gros, vous aurez toutes les chances de le voir se désagréger grâce à cette mixtion qui pourrait se révéler comme la meilleure des nettoyants. En effet, dans ce cas, le bicarbonate de soude pourrait agir aussi efficacement que les produits chimiques non biologiques.

Si vous n’avez pas de produit à la maison, vous pouvez faire couler de l’eau brûlante, mais ce n’est pas le moyen le plus opérant.

Se servir d’un furet

La dernière solution que nous vous présentons pour vous aider à déboucher votre siphon de douche par vos propres moyens est de recourir à un furet, qui s’avère extrêmement efficace dans ce genre d’action.

Avec une longueur de cinq à huit mètres, il s’engouffre dans les conduites d’eau usées et va traquer le bouchon très loin.

Il y a deux sortes de furets : manuel et mécanique. Comment agit-il ? Il s’entortille tel un tire-bouchon dans les conduites pour ferrer le bouchon et le tirer jusqu’à la surface.

Si vous désirez transformer votre furet à main en un furet mécanique, connectez-le à une visseuse électrique. Ce moyen va automatiser l’emploi du furet, et fera plus de pression à l’intérieur des canalisations.

Bien entendu, nous pensons qu’il est possible de louer un furet. N’hésitez pas à demander autour de vous, il est fort possible que vous en trouviez un chez l’un de vos proches.

Sinon, achetez un furet, il ne vous coûterait que quelques poignées d’euros, autrement dit, c’est beaucoup moins onéreux que l’intervention d’un plombier.

Au cas où ces trois techniques n’auraient pas donné de bons résultats et que votre siphon de douche est toujours bouché, alors il ne vous reste qu’à appeler un spécialiste. Il saura vous conseiller sur la méthode à adopter afin que la situation ne se répète plus.