Une canalisation complètement obstruée exige une intervention rapide. Ne laissez pas traîner les choses, car une réparation des dégâts un peu tardive risque de vous coûter trop cher.
Si vous remarquez que l’eau du lavabo ou de vos toilettes peine à s’écouler ou refuse même de s’évacuer, et que des odeurs nauséabonde commencent à envahir vos salles d’eau, ou votre cuisine, le diagnostic est sans appel : vos conduites sont obstruées. Les fautifs ? Dans la majorité des cas, les responsables sont les bouchons organiques composés d’entassement de cheveux, de poils, de matières grasses ou de résidus alimentaires bloqués et qui empêchent l’épanchement des eaux. Dans quelques cas, il est question de bouchon matériel, autrement dit, des éléments indissolubles et durs.
Comment faire pour mettre fin à cette situation désagréable ?
La première mesure à suivre pour ne pas avoir à désobstruer une canalisation, c’est de l’empêcher de s’obstruer. Pour ce faire, vous devez éviter de jeter des objets solides dans votre tuyauterie. Veillez aussi à ne pas laisser les cheveux traîner dans la baignoire afin d’éviter qu’ils ne s’entassent au fond du siphon. Ne versez pas des huiles ou graisses dans le lavabo et videz bien les assiettes dans la poubelle avant de les rincer.
Maintenant que le mal est fait, que faire ? La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez le faire tout seul, sauf si c’est trop compliqué, dans ce cas, vous devez faire appel à un déboucheur professionnel.
Les recettes de grand-mère pour désobstruer vos canalisations
Si vous vous retrouvez aux prises avec un lavabo obstrué, n’hésitez pas à utiliser les moyens du bord, à revenir aux méthodes d’antan, aux recettes de grand-mère qui, comme son nom le laisse entendre, font appel aux produits que vous pourrez trouver sans difficulté dans votre cuisine.
L’eau bouillante, par exemple est la solution ultrarapide, simple et adéquate qui vous aidera à venir à bout d’une canalisation obstruée. Tout ce que vous aurez à faire est de déverser directement l’eau bouillante dans la partie qui est bouchée.
Si l’eau bouillante n’a pas donné de résultat, alors essayez cette recette magique composée de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Il vous faut juste vingt centilitres de vinaigre blanc, deux cents grammes de bicarbonate de soude et deux cents grammes de sel, que vous devez bien mélanger avant de les déverser rapidement dans la canalisation bouchée. Laissez ce mélange agir de 30 minutes à une heure. Au cas où le bouchon serait assez gros, vous devriez laisser cette solution mariner toute la nuit. Pour finir, versez de l’eau bouillante.
Une autre recette de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du soda. Pour cela, vous aurez besoin des quantités suivantes : un tiers de vinaigre blanc, un tiers de soda et même quantité de sel. Quand vous aurez mélangé le tout, vous déverserez cette solution dans la partie engorgée, puis, vous devez laisser agir durant quelques minutes. Et à la fin, versez de l’eau bouillante pour désagréger le bouchon.
Pour désobstruer votre canalisation sans recourir aux produits chimiques, vous pourrez aussi faire appel au marc de café qui s’avère être un excellent nettoyant naturel. Ainsi, afin d’évincer les graisses qui s’entassent dans les canalisations, versez dans la partie en difficulté une cuillère à soupe de marc de café que vous laisserez agir durant environ dix minutes, avant de déverser de l’eau bouillante.
Les autres techniques : la ventouse, le furet, le cintre
Si en dépit de tous vos efforts, votre canalisation reste obstruée, récalcitrante, voici une autre solution que nous vous proposons, qui peut s’avérer efficace. Vous pourrez, en dernier recours, avant de faire appel à un plombier, essayer un nettoyeur à haute pression avec tuyau de vidange. L’intervention consiste à attacher le flexible sur le nettoyeur afin de propulser la pression via la canalisation ; cette action va aider à ôter et à pulvériser les saletés. Ensuite, placez l’embout dans l’ouverture de la tuyauterie, avant d’envoyer l’eau sous pression. Cela devrait résoudre le problème.