fbpx

Ces dernières années, de plus en plus de personnes utilisent le système des pompes à chaleur pour le chauffage de leurs maisons. C’est une solution économique et écologique. Une pompe à chaleur contient un générateur à compresseur, un évaporateur et un condensateur. Elle est utilisée pour remplacer le gaz traditionnel ou la chaudière à fioul.

Il faut savoir que la plupart des gouvernements ont mis en place des aides financières pour encourager les populations à équiper leur logement d’une pompe à chaleur. Les PAC sont très respectueuses de l’environnement car elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur. 

À quoi sert une pompe à chaleur ? 

Une pompe à chaleur est une machine qui limite les dépenses de fioul et de mazout et capte l’énergie contenue dans l’eau, la terre et l’air qui nous entoure.

Il existe différents types de pompes à chaleur et les principaux points qui les différencient sont : la source d’énergie utilisée (air, terre, eau, etc.) et le système de diffusion thermique (plancher, radiateurs, chauffant…).

  • Les PAC à eau fonctionnent sans chauffage d’appoint et ont une très bonne performance. Elles utilisent la chaleur provenant des nappes phréatiques, des fleuves… On ne peut les utiliser qu’avec un plancher chauffant ou un radiateur basse température. Généralement une nappe ou un point d’eau est nécessaire avant son installation. Il est aussi obligatoire de faire certaines démarches administratives pour avoir l’autorisation de modifier le chantier ou les sous-sols.
  • Les pompes à chaleur au sol fonctionnent avec l’énergie contenue dans le sol. Pour en avoir un dans sa demeure, il faut installer une sonde géothermique imposante. Les PAC au sol comportent de nombreux avantages. Elles permettent de chauffer ou de rafraîchir l’eau chaude sanitaire, fonctionnent en autonomie sans chauffage d’appoint et sont utilisables avec un plancher chauffant ou un radiateur basse température.
  • Les pompes à chaleur air/eau sont très faciles à installer. En effet, il suffit juste de mettre en place un kit hydraulique connecté au circuit et des thermostats extérieurs et d’ambiance. Ces types de PAC sont moins chers que les systèmes eau-eau ou sol-eau. On peut les utiliser dans les appartements pour la climatisation et le chauffage. Leur installation peut se faire sans chauffage d’appoint. Comme les PAC au sol, elles ne sont compatibles qu’avec les plancher chauffant ou les radiateurs à basse température. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

Les composants d’une pompe à chaleur sont le générateur à compresseur, l’évaporateur et le condensateur. On l’utilise pour remplacer le gaz traditionnel ou la chaudière à fioul. Il faut savoir que les calories provenant de l’extérieur de l’immobilier sont captées par un fluide frigorifique. Ce dernier passe d’un état liquide à un état d’ébullition. Son point d’évaporation est très bas (-5 degrés Celsius).

Le compresseur se charge de l’aspiration, de la compression, du chauffage et de l’expédition de la vapeur crée. Ensuite, les calories sont ensuite envoyées vers le condenseur grâce à un circuit d’échange ou par voie directe. Finalement, la chaleur est diffusée dans le logement par le condenseur.