Vous êtes complétement défait face à une flaque d’eau dans votre buanderie ? Pas de panique, il est fort possible qu’il s’agisse d’une fuite bénigne provenant de votre lave-linge. Il est également probable que vous puissiez la réparer vous-même !
Identifier la fuite
Assurez-vous que votre machine à laver est bien posée à plat et regardez où s’accumule l’eau. Essayez ensuite de repérer d’où provient l’écoulement. Pour ce faire, lancez un cycle normal de lavage et observez d’où semble provenir l’eau.
- Le tambour déborde, c’est probablement dû à un excès de mousse. Si votre habitation est équipée d’un adoucisseur d’eau, cela fait mousser davantage votre lessive. Veillez donc à réduire la quantité de produit que vous utilisez.
- La fuite se situe à l’avant de la machine, il s’agit certainement d’un problème d’engorgement des tuyaux ou d’un joint de hublot en mauvais état.
- La fuite vient de l’arrière, il est probable que la cause soit un tuyau d’alimentation endommagé ou mal raccordé.
- La fuite est sous la machine, cela vient sans doute d’un trou dans la pompe de lavage ou d’une fuite sur un tuyau interne.
Les mauvaises pratiques :
Lave-linge surchargé
Si vous remplissez trop votre machine à laver, il est possible que cela entraîne une fuite. Veillez donc à ne pas charger outre mesure votre lave-linge afin d’éviter tout désagrément.
Interruption du cycle de rinçage
Si vous avez tendance à interrompre le cycle de rinçage afin de le prolonger, sachez que cette pratique peut engendrer de sérieux soucis. En effet, si votre lave-linge est équipé d’une option de rinçage par aspersion, la prolongation du cycle risque de provoquer un trop-plein d’eau et donc une fuite
Le bouchon de vidage
Cela peut paraître bête, mais c’est également facile à solutionner du coup ! Le constructeur place un bouchon de vidage pour le transport, vérifiez donc que le monteur à bien retiré ce bouchon à l’installation. Sans quoi, les eaux usées ne pourront pas être évacuées et se déverseront sur le sol.
Les problèmes courants :
Évacuation bouchée
Avant de tout démonter, assurez-vous que les tuyaux d’évacuation ne sont pas simplement obstrués. Si l’évacuation ne peut se faire de façon optimale, vous risquez l’engorgement et la fuite.
Mauvais raccordement
Vérifiez que le flexible d’évacuation est bien raccordé au tuyau d’évacuation des eaux de lavage. Si ce n’est pas le cas, vous aurez inévitablement une fuite.
Les solutions :
Automédication
Si vous ne parvenez pas à trouver la source ou la cause de votre fuite, l’étape suivante, est de remplacer une par une, toutes les pièces susceptibles d’être défectueuses. Avec le temps et l’usure, les pièces de votre lave-linge perdent de leur étanchéité et de leur souplesse, ce qui peut entraîner des fuites. Il est donc nécessaire de les remplacer au bout d’un temps.
Appel à un professionnel
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou si vous n’avez pas le temps de chipoter, la meilleure solution est encore de faire appel à un expert. Débouchage Bravo vous propose un service de dépannage 7j/7 et 24h/24 pour régler vos problèmes rapidement et efficacement. Faites confiance à nos réparateurs pour prendre soin de votre lave-linge.