fbpx

C’est votre jour de chance, nous avons décidé de partager avec vous les meilleures astuces de nos plombiers pour régler vos petits tracas du quotidien. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous aimez vous débrouiller pour trouver des solutions, suivez ces quelques conseils et techniques infaillibles.

Pas de panique, si vous ne vous en sentez pas capable ou que vous avez d’autres chats à fouetter, nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous dépanner ! Mais on ne sait jamais, vous pourriez peut-être vous surprendre à trouver ça amusant…

Astuce n°1 : déboucher les WC

Lorsque votre toilette déborde, le temps est compté pour limiter les dégâts ! Veillez donc à avoir un déboucheur à portée de main près de chaque WC pour éviter de courir à travers toute la maison au pire moment.

Première chose à faire, stopper l’eau. Soit en débranchant la chaîne du réservoir, soit en coupant l’arrivée d’eau à l’arrière de la toilette.

Ensuite, verser de l’eau très chaude (plus elle est chaude, mieux c’est) dans la cuvette en y ajoutant un peu de savon.

Astuce n°2 : détecter une fuite dans les toilettes

Votre facture d’eau est arrivée et elle est beaucoup plus salée que ce que vous imaginiez ? C’est qu’il y a une fuite quelque part ! Un endroit propice aux fuites : les toilettes !

Pour détecter un écoulement anormal, versez du colorant dans le réservoir de votre WC, attendez 30 minutes, si du colorant se retrouve dans la cuvette, c’est qu’il y a une fuite quelque part !

Astuce n°3 : nettoyer le pommeau de douche

Un pommeau de douche entartré réduit fortement la pression, ce qui entraîne inévitablement une augmentation de votre facture. Pensez donc à le nettoyer régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Remplissez un petit sac en plastique avec du vinaigre blanc et accrocher le autour de votre pommeau à l’aide d’un élastique. Laissez agir toute la nuit. Et le lendemain, vous avez un pommeau de douche propre comme un sou neuf.

Astuce n°4 : désinfecter le siphon d’évier

Voici un cocktail détonnant et bon marché pour désinfecter le siphon de votre évier sans vous intoxiquer.

Mélangez dans un bocal 100g de bicarbonate de soude, 100g de sel et 5cl de crème de tartre. Fermez le récipient et remuez comme un shaker. Versez ensuite 50g de ce mélange dans la canalisation puis 1L d’eau bouillante. Laissez agir 1 minute puis faites couler de l’eau froide.

Vous pouvez répéter cette opération 1 fois par semaine pour être sûr d’avoir des canalisations toujours bien propres. Entre temps, vous pouvez garder ce produit dans un bocal fermé hermétiquement et conservé dans un endroit sec.

Astuce n°5 : déboucher un tuyau

Vous n’avez pas l’outil adapté et vous ne préférez pas utiliser des produits toxiques, nous avons la solution. C’est une technique surprenante mais néanmoins très efficace et gratuite par-dessus le marché !

Munissez-vous d’une pompe à matelas pneumatique, glissez en le tube dans la canalisation et pompez jusqu’à ce que le bouchon soit délogé. Astucieux et simple comme bonjour !

Astuce n°6 : dégeler une conduite d’eau

On vous avertit tout de suite, cette astuce demande de la patience. Cependant, elle est plutôt efficace et sans danger pour votre tuyauterie. En effet, faire varier la température trop brutalement pourrait faire exploser vos canalisations ! Si vous n’avez pas le temps ou assez de patience, faites plutôt appel à un spécialiste.

Allez chercher votre sèche-cheveux, installez-vous donc confortablement près de la zone gelée, ouvrez le robinet d’évacuation le plus proche et commencez à souffler de l’air chaud sur l’ensemble du tronçon de manière homogène. Cette solution n’est peut-être pas la plus rapide, mais elle est néanmoins très efficace et le choc thermique étant moindre, ne risque pas de causer des dégâts regrettables.

Vous voilà parés pour résoudre différents problèmes de la vie quotidienne sans devoir faire appel à un spécialiste. Si malgré tout, vous ne trouvez pas de solution à vos ennuis et que vous avez besoin d’aide, notre équipe se fera un plaisir de venir vous dépanner !