fbpx

Vous avez un lave-linge qui fuit ? Le diagnostic peut s’avérer délicat, car il se peut que vous ne remarquiez pas tout de suite la panne et que de l’eau apparaisse à l’avant du lave-linge, alors que la fuite se trouve en fait à l’arrière. Ne vous inquiétez pas ! La plupart des fuites de lave-linge sont petites et vous pouvez peut-être les réparer vous-même, ce qui vous évitera de faire appel à un professionnel et vous fera gagner du temps et de l’argent.

Ce guide répertorie les signes courants de fuites de lave-linge, les causes probables et la manière de les réparer :

La sécurité avant tout
Étape 1 : Éteignez votre lave-linge
Étape 2 : Débranchez votre lave-linge du réseau électrique.
Étape 3 : Assurez-vous que votre lave-linge se trouve sur une surface plane.
Étape 4 : Assurez-vous que tous vos robinets sont fermés.

Consultez maintenant notre liste de symptômes de fuite du lave-linge et trouvez la solution :

1. Fuite du tuyau du lave-linge

Ce symptôme est assez facile à diagnostiquer si vous retirez votre lave-linge du mur et vérifiez méticuleusement tous les tuyaux. Si vous trouvez le coupable, il vous suffit de le remplacer par un nouveau tuyau et de le fixer solidement.

2. L’eau s’accumule à l’avant et à l’arrière de mon lave-linge

Il doit y avoir un problème avec les tuyaux d’alimentation en eau :

  • Vérifiez si vos tuyaux sont correctement raccordés.
    Si les tuyaux sont fragiles ou rouillés, remplacez-les.
    Il est possible qu’ils soient simplement pliés – il suffit alors de les réajuster et de réessayer.

Si vos tuyaux d’alimentation sont en bon état, alors une fuite à l’avant pourrait être un problème avec la pompe à eau, généralement dû à la déchirure ou à la rupture des joints. Le panneau d’accès à la pompe à eau se trouve en bas du lave-linge, à l’avant. Prenez un plateau ou une serviette pour absorber l’eau et placez-le sous le panneau d’accès à la pompe.

  • Ouvrez le panneau d’accès et si vous avez un petit tuyau de vidange sur le côté, ouvrez-le dans votre plateau. Un peu d’eau peut s’écouler.
  • Vous pouvez maintenant dévisser le grand filtre de la pompe.
  • Retirez le filtre et éliminez tous les débris.
  • Recherchez une fuite éventuelle dans le corps de la pompe à l’endroit où vous avez retiré le filtre.
  • S’il y a une fuite, vous devrez peut-être chercher une pompe à eau de rechange ou quelqu’un pour la réparer.

3. De l’eau s’accumule juste en dessous de ma machine.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs. La cause la plus fréquente est le tuyau d’évacuation situé à l’arrière de votre machine. Il peut être bloqué, endommagé ou débranché, alors examinez-le attentivement.

Si vous avez une fuite récurrente que vous ne pouvez pas identifier en vérifiant vos tuyaux d’alimentation externes, votre pompe ou votre filtre (lisez la suite pour savoir comment vérifier), vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Attention : N’oubliez pas de débrancher votre machine du réseau électrique et de l’alimentation en eau avant de déconnecter un tuyau ou une partie de votre lave-linge.

Vérifiez que les tuyaux d’alimentation ou de vidange ne sont pas pliés ou bouchés.

Si l’un des tuyaux qui sortent de votre machine est plié ou bouché, vous le redressez – ou le débouchez – en coupant l’alimentation en électricité et en eau, puis en le débranchant et en le rinçant sous le robinet de la cuisine ou de la baignoire. Si l’un de vos tuyaux est perforé, déchiré ou rouillé, vous devez le remplacer.

Vérifiez que les raccords des tuyaux de rallonge ne sont pas desserrés

Si vous disposez d’une rallonge pour l’un de vos tuyaux, vérifiez que les raccords sont bien fixés – en particulier, le collier de serrage peut se desserrer avec le temps, voyez si vous pouvez le resserrer ou s’il faut le remplacer.

Vérifiez les joints des tuyaux d’alimentation

Le tuyau d’alimentation en eau comporte un joint de chaque côté, qui peut se détacher après des années d’utilisation. Si c’est votre tuyau d’alimentation qui fuit, vous devrez peut-être remplacer les joints.

Vérifiez si votre raccord d’alimentation en eau est desserré.

S’il est desserré, serrez simplement l’écrou.

4. Cela peut être dû à de la rouille dans mon lave-linge

Dans ce cas, la cause est presque toujours le tuyau de vidange. S’il n’est pas correctement raccordé ou s’il est bouché, la rouille et les dépôts minéraux commencent à s’accumuler.

  • Vérifiez que le tuyau est correctement fixé – il se fixe à l’aide de pinces à ressort, qui peuvent se desserrer.
  • Détachez le tuyau et nettoyez-le en faisant couler de l’eau dans n’importe quel évier/bassin/bain autre que celui de la cuisine, vous ne voulez pas d’inondation.
  • Les machines à laver neuves sont équipées d’un bouchon de vidange : n’oubliez pas de le retirer avant de brancher le tuyau de vidange.

5. De l’eau s’égoutte ou perle près du joint de la porte

Si la porte du lave-linge est endommagée, l’eau peut facilement s’infiltrer. Si vous ne remarquez pas de fissure ou de trou dans la porte elle-même, le problème peut venir du joint.

L’une des causes les plus courantes des fuites de lave-linge est le joint/la bride de la porte. La porte étant très sollicitée, il arrive souvent que le joint se déchire ou se déchire, laissant l’eau s’écouler à l’intérieur ou à l’extérieur, par l’avant de la machine.

  • Sur les lave-linge à chargement frontal, vérifiez la présence d’humidité autour de l’extérieur du joint de la porte.
  • Nettoyez régulièrement toute accumulation de saleté autour du joint, car cela pourrait empêcher la porte de se fermer complètement et laisser passer l’eau.
  • Vérifiez que la machine est posée de niveau sur un sol plat.
  • Lorsque la porte est fermée, le verre doit s’appuyer contre la bride et créer un joint. Vérifiez l’absence de petites déchirures ou de morceaux cassés. Parfois, la bride devient collante, perd sa tension ou devient cassante. Si la vôtre n’est pas en parfait état, il faudra la remplacer.
  • Avez-vous utilisez trop de savon ? Si la fuite d’eau est savonneuse, c’est peut-être parce que vous avez l’habitude d’utiliser trop de détergent. Vérifiez donc le dosage et assurez-vous que vous ne le dépassez pas. Cela vous permettra également de faire des économies !