Il se peut qu’il y ait une petite confusion à lever. On parle de déboucheur plombier, mais le déboucheur n’est pas à proprement parler un plombier. En d’autres termes, sa mission peut être différente de celle d’un véritable plombier. Vous pourrez faire appel à un plombier pour déboucher une canalisation bouchée, mais ce n’est guère son terrain de chasse. Le plombier ne dispose pas de tout le matériel approprié pour intervenir dûment. C’est plutôt à ce niveau que le déboucheur intervient, muni du matériel approprié comme la caméra d’exploration.
Quelles sont donc les différentes missions dont le déboucheur professionnel pourrait se charger ?
Tout d’abord, il faut rappeler que les déboucheurs ont pour mission principale de déboucher tous les types de canalisations sans les abîmer.
Les services qu’ils offrent sont variés. Comme leur nom l’indique, leur principale tâche consiste à désobstruer les canalisations. Mais, ils ne le font pas au hasard, à vue de nez comme autrefois. Maintenant, ils se font aider par les nouvelles technologies pour comprendre ce qui est à l’origine de la formation d’un bouchon. On les voit de plus en plus utiliser une caméra d’exploration pour effectuer une inspection vidéo. Le client voit tout devant lui, en live et comprend ce qui se passe dans sa canalisation. En fonction de la situation, le déboucheur choisira la solution la plus adéquate pour enlever le bouchon, et si nécessaire, réparer la canalisation. Cela fait partie aussi de son travail.
Bien entendu, le déboucheur plombier a tout le savoir-faire nécessaire pour l’entretien des canalisations. Il n’est pas obligé de le faire souvent, sauf s’il voit qu’elles sont vieillissantes, et qu’il vaudrait mieux leur redonner un coup de jeune.
Le curage des canalisations demeure donc l’activité principale des déboucheurs. C’est grâce à cette opération d’assainissement qu’ils pourront enlever de manière efficace tout le tartre, les immondices et autres matières qui se sont incrustées sur les parois des tuyauteries.
Comme vous pouvez le voir, le champ d’intervention du déboucheur est donc assez large. Comme il est surtout spécialisé dans les eaux polluées et leur traitement, il est par conséquent l’homme qu’il faut pour faire face aux problèmes qu’elles posent, beaucoup plus que le plombier. Il s’occupe donc du dégorgement sanitaire, de la purge de la fosse septique, du curage d’un sterput, comme il est en mesure de nettoyer le bac à graisse. En un mot, le déboucheur plombier s’occupe du bon fonctionnement des conduites d’eaux usées depuis les installations sanitaires de l’habitation jusqu’aux égouts.
Le métier du déboucheur exige aussi une maîtrise dans l’utilisation de quelques outils de débouchage comme la ventouse, le furet manuel ou électrique, le déboucheur à pompe, le pistolet à air comprimé et bien d’autres matériels parfois sophistiqués.
Les techniques pour déboucher les canalisations évoluent
Ainsi, les déboucheurs ne se contentent plus des moyens classiques. Ils sont devenus maîtres dans l’hydrocurage des conduites. Cette opération consiste à introduire de l’eau à haute pression dans les conduites afin que celle-ci emporte avec elle toutes les impuretés, les salissures, les boues, et les minuscules objets qu’elle va rencontrer sur son passage. Et il se trouve que même les plombiers font appel aux déboucheurs pour gagner du temps, surtout quand il s’agit d’un grand chantier.
Grâce au travail des déboucheurs, vous allez retrouver la paix. Vos canalisations seront parfaitement débouchées, et en état de fonctionner.
Généralement, vous pourrez faire appel aux déboucheurs de jour comme de nuit, essentiellement, s’il y a urgence. Ainsi, ces professionnels du débouchage vont vous épargner tous les tracas dus à l’engorgement des appareils sanitaires ou des canalisations, même un dimanche soir.