fbpx

Les toilettes bouchées, c’est certainement la chose la plus désagréable qui puisse nous arriver, et avec cette odeur nauséabonde qui s’y dégage et semble coller aux murs des toilettes, à votre peau, et s’infiltrer partout dans votre maison, c’est encore pire. Que Faire ? Pas de panique ! Nous allons vous proposer 5 astuces simples, à votre portée pour vous aider à résoudre ce problème.

D’abord, la prévoyance est toujours bonne conseillère. Si vous ne voulez pas que vos WC soient obstrués, ne jetez pas n’importe quoi dedans. Ainsi, par exemple, les serviettes hygiéniques, les lingettes désinfectantes, les mégots, les bâtonnets ou alors les cheveux peuvent causer l’engorgement de vos WC.

Il faut en premier lieu établir un petit diagnostic pour identifier le type du bouchon, cela vous permettra de choisir l’action à entreprendre. Par exemple, si vous constatez que la pression d’évacuation de l’eau ne se fait pas comme d’habitude, cela révèle que votre WC est obstrué mais, que le bouchon pourrait être dégagé en toute facilité.

Cependant, si vous constatez que l’eau s’écoule mais très lentement, alors, le problème est plus compliqué et il serait peut-être mieux de faire appel à un déboucheur professionnel.

Eau chaude et liquide vaisselle pour se débarrasser d’un bouchon

En réalité, le liquide vaisselle est un excellent déboucheur des WC, très efficace pour venir à bout des bouchons peu récalcitrants Il suffit de verser du liquide vaisselle puis de l’eau brûlante dans la cuvette des WC. Au bout d’une quinzaine de minutes, le bouchon sera décomposé et vos toilettes seront débouchées et retrouveront leur bon fonctionnement. Réitérez l’action si nécessaire.

Du soda pour libérer vos toilettes

Le soda s’avère aussi efficace pour ce genre d’action. En effet, cette solution renferme diverses substances chimiques qui peuvent jouer le rôle d’un désinfectant naturel. Cette substance vous aidera donc à détruire le bouchon organique qui a obstrué vos toilettes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser 1,5 litre de Soda dans vos toilettes puis de laisser agir durant au moins 1 heure.

Des enzymes pour décomposer vos bouchons

Si les bouchons organiques sont à l’origine de vos soucis, un déboucheur à base d’enzymes peut être très efficace. Les enzymes sont des protéines qui aident surtout à désagréger les déchets et à nettoyer les tuyaux où ils se sont incrustés.

Toutefois, comme leur action n’est pas très rapide, et pour garantir une efficacité optimale, il vaut mieux utiliser ce produit à base d’enzymes le soir, ainsi, il aura toute la nuit pour agir efficacement. Ce produit se trouve dans tous les commerces, mais vous devez tenir strictement compte des instructions du fabricant.

Du vinaigre et du bicarbonate pour venir en aide à votre WC bouché

Ce mélange de grand-mère a aussi montré son efficacité. En effet, versé dans vos toilettes saturées, il peut produire des interactions chimiques jusqu’à entraîner la formation de mousse. Cette solution n’a aucun impact négatif ni sur vos canalisations ni sur votre santé. Afin que son action soit efficace, il faut nettoyer le bidet avec de l’eau chaude une demi-heure après avoir déversé ce mélange de bicarbonate et de vinaigre. Ainsi, vous parviendrez à libérer toutes les canalisations engorgées.

Toutefois, si le problème persiste encore, alors c’est quelque chose de plus profond qui demande l’intervention d’un déboucheur expert.

Un professionnel pour trouver la bonne solution

Vous avez essayé diverses techniques, mais le problème est toujours là ? C’est donc plus grave et l’intervention d’un déboucheur professionnel est plus que nécessaire, d’autant qu’il a tous les équipements techniques pour établir un diagnostic rigoureux, comme la possibilité d’inspecter les canalisations à l’aide d’une caméra endoscopique. De cette manière, il pourra déterminer avec une grande précision la nature du bouchon et agir efficacement en fonction de cela. Bien entendu, cela va coûter de l’argent, mais à long terme vous allez faire des économies, parce que le problème a été radicalement traité et non avec des à-peu-près.