fbpx

Comme l’automne s’installe, les jours raccourcissement et les nuits deviennent frisquettes. Assurez-vous que votre chaudière sera prête à traverser toute la saison froide la tête haute.

 

« Elle a de l’âge mais elle tient le coup »

 

Votre vieille et fidèle chaudière est en marche depuis vingt-cinq ans et ne vous a pas encore fait faux bond. Pourquoi devriez-vous la remplacer, vous demandez-vous ?

Deux raisons :

  • Une chaudière plus moderne, à haut rendement, serait beaucoup plus économique. La réduction de vos factures d’énergie peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an, ce qui finance déjà une bonne partie des travaux.
  • Un jour elle tombera en panne, c’est sûr ! Et plus elle est vieille, plus ce jour est proche. Et quand ce sera le cas, vous ne trouverez peut-être plus les pièces de remplacement.

 

 

Les signes que votre chaudière n’est peut-être plus en parfaite santé

 

  • L’eau ne chauffe pas aussi vite qu’avant ou ne devient plus aussi chaude qu’avant
  • Des bruits de coups, de sifflements ou de gargouillis proviennent de votre chaudière
  • Vous observez une fuite ou un suintement sur la chaudière
  • La veilleuse s’éteint
  • La pression de l’eau n’est plus aussi bonne que par le passé

 

 

 

 

Comment puis-je réparer ma chaudière?

 

Il existe de nombreux problèmes courants liés aux chaudières et aux systèmes de chauffage que vous voudrez peut-être tenter de résoudre par vous-même avant de tout remplacer. Il peut parfois s’agir de solutions simples qui permettront à votre chaudière de fonctionner pendant quelques années de plus.

  • Un tuyau de condensat gelé est un problème très fréquent et facile à réparer : un peu d’eau chaude suffit pour tout remettre en marche.
  • Vérifiez l’heure de votre thermostat. Peut-être a-t-il fait l’impasse sur le dernier changement d’heure.
  • Vérifiez que votre thermostat intelligent est toujours bien connecté à la chaudière.
  • Purgez les radiateurs. Si votre maison n’est pas aussi chaude qu’elle devrait l’être, vérifiez que vos radiateurs sont chauds et qu’ils ne contiennent pas de poches froides. Si de l’air pénètre dans le système, vous risquez de perdre l’efficacité du chauffage.
  • Inspectez vos radiateurs à la recherche de fuites éventuelles. Toute fuite dans le système peut dépressuriser votre chaudière et l’empêcher de chauffer.
  • Parmi les commandes de votre chaudière se trouve une jauge de pression. Vérifiez qu’elle ne soit pas dans le rouge, auquel cas, il faudra repressuriser le système. Votre chaudière peut en effet cesser de fonctionner si la pression descend trop pas.

Si ces astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez également nous appeler, nous ou tout autre chauffagiste agréé. Si c’est une petite panne, elle sera vite identifiée et résolue.

 

 

 

Les primes de la Région Wallonne

 

La Wallonie ne finance pas les réparations, mais bien l’installation de nouvelles chaudières à haut rendement ou à biomasse (pellets). Avec les premières, vous pouvez réclamer jusqu’à 0,90€ par kWh économisé, tandis qu’avec les secondes, la prime peut atteindre 6000€.

Ce coup de pouce est justement destiné à vous aider à faire le pas. C’est un bon geste pour l’environnement et vous en sortirez gagnant en peu de temps.