fbpx

Les tuyaux bouchés sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants que les gens rencontrent chaque jour en Belgique et dans le monde. Les bouchons peuvent arriver quand on s’y attend le moins, il est donc préférable d’être prêt à en affronter un. S’ils ne sont pas traités, les bouchons peuvent provoquer une fuite d’eau importante, ce qui peut endommager votre maison ou votre établissement. Des obstructions graves peuvent également entraîner l’éclatement des canalisations, ce qui peut nécessiter des réparations encore plus coûteuses. Voici un aperçu des principales options à votre disposition pour vous débarrasser des tuyaux bouchés.

L’eau bouillante

 

Pour désemcombrer rapidement et facilement vos tuyaux bouchés, essayez de verser une casserole d’eau bouillante dans le tuyau. Dans de nombreux cas, cela suffit pour assouplir ou dissoudre le bouchon sans recourir à des mesures plus drastiques. Utilisez cette méthode uniquement sur des tuyaux en métal ou en céramique, car la chaleur peut desserrer les joints des tuyaux en PVC. Pour les tuyaux en PVC, utilisez plutôt de l’eau du robinet chaude et non bouillante. Cette méthode peut être efficace en cas d’accumulation de graisse ou d’aliments, mais il est peu probable qu’elle fonctionne pour les bouchons solides.

Le bicarbonate de soude et au vinaigre

 

Vous pouvez créer un déboucheur maison en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il suffit de verser le bicarbonate dans le tuyau, suivi du vinaigre. Couvrir le tuyau pour empêcher le mélange de bouillonner hors du tuyau. La réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre produit de l’oxygène qui décape l’intérieur des tuyaux pour les nettoyer. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour éliminer complètement le bouchon. Une fois que le mélange a traversé le bouchon, rincez vos tuyaux à l’eau chaude pour éliminer tout résidu restant.

Les nettoyant chimiques

 

Vous pouvez acheter des nettoyants de tuyaux chimiques caustiques dans votre quincaillerie ou votre supermarché local. Ces produits chimiques sont capables de dissoudre la graisse, les cheveux, les aliments et d’autres bouchons courants. Cependant, ils sont nocifs pour l’environnement et doivent être utilisés avec parcimonie. Les nettoyants caustiques ne fonctionnent pas sur les bouchons solides, comme les racines d’arbre ou les petits articles ménagers. Protégez toujours vos mains et votre visage lorsque vous travaillez avec des nettoyants chimiques et rincez ensuite vos tuyaux avec de l’eau pour éliminer les produits chimiques persistants.

La ventouse

 

Une ventouse peut déboucher un tuyau obstrué, tout comme elle peut déboucher des toilettes encombrés. Placez votre ventouse dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le trou. Appuyez sur la ventouse afin qu’elle adhère complètement à la cuvette de vos toilettes et qu’elle provoque un effet de succion. La ventouse est particulièrement utile pour les bouchons solides, mais elle n’est pas très efficace pour l’accumulation de graisse et les dépôts minéraux.

Si après avoir utilisé toutes ces méthodes, vous n’arrivez pas à déboucher vos canalisations, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.