Une canalisation totalement obstruée par le calcaire est un véritable casse-tête qui nécessite une intervention rapide, d’autant plus que cette situation pourrait être à l’origine de plusieurs problèmes.
Vous avez certainement essayé un déboucheur liquide, mais cela ne vous a pas donné satisfaction, et en outre, vous avez remarqué qu’il est très polluant et même trop agressif pour les canalisations. Que faire, donc avant d’appeler un déboucheur à Bruxelles ?
Nous allons essayer ici de vous proposer quelques astuces de grand-mère pour vous aider à traiter les canalisations engorgées avant de faire appel à un professionnel.
L’astuce du cintre
Vous allez voir que c’est d’une grande simplicité. Il vous suffit de prendre un cintre en fil métallique et de le remettre autant que possible dans une position verticale. Puis, essayez de recourber une extrémité pour former un petit crochet. Relevez le couvercle de votre tuyauterie et entamez la pêche aux bouchons. Vous allez certainement ramasser toutes sortes de « choses » du calcaire, et divers détritus qui ont obstrué votre canalisation. Une fois la récolte des déchets terminée, faites couler de l’eau chaude dans la canalisation. Et voilà, vous pouvez de nouveau avoir une tuyauterie déchargée de tout obstacle.
Une autre recette de grand-mère : Bicarbonate de soude et vinaigre
Ce genre de recette d’antan reste efficace. Remplissez les deux tiers d’une tasse avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, puis remuez le tout. Cette solution va vite émulsifier et il ne vous reste qu’à la répandre rapidement dans la tuyauterie bouchée. L’action de pétrissage va aider à dégager le calcaire, les cheveux, et les immondices qui ont élu domicile dans la canalisation. Laissez cette solution mariner durant une heure, voire toute une nuit, si besoin est. Ensuite, vous devez nettoyer à l’eau chaude.
Sinon, vous pourrez aussi déverser d’abord autant de bicarbonate de soude que possible dans la tuyauterie, ensuite ajoutez du vinaigre. Vous allez obtenir le même effet.
La technique de l’aspirateur
Si vous avez un aspirateur humide et sec, il pourrait se transformer en un outil extraordinaire pour décoincer votre tuyauterie. Il faudrait commencer par le mettre sous vide. Puis, façonnez un joint serré autant que possible à l’entrée de la tuyauterie. Pour en créer un, vous pourrez tenter d’adapter une tête usagée de plongeur pour lavabo. Ensuite, faites actionner l’aspirateur à son réglage le plus fort. L’aspiration va attirer le bouchon coincé dans la tuyauterie.
L’astuce de l’eau bouillante
Faites chauffer de l’eau et déversez-la doucement vers le bas de la tuyauterie en 2 ou 3 étapes, ce qui va permettre à l’eau bouillante d’agir durant plusieurs secondes entre chaque déversement. Il s’agit en réalité de la méthode la plus facile et la plus rapide pour dégager une canalisation engorgée par le calcaire.
L’astuce de la soude caustique
Si vous allez utiliser ce produit connu aussi sous le nom de lessive Saint Marc, n’oubliez pas de porte des gants en latex et des lunettes de protection. Cette solution pourrait provoquer des irritations chimiques assez fâcheuses. Il faut donc toujours prendre vos précautions en l’utilisant.
Comment faire ? Vous n’aurez qu’à verser 3/4 de litre d’eau froide dans un seau, puis d’adjoindre trois tasses de soude caustique. Mélangez bien au moyen d’une cuillère en bois. La solution obtenue va alors commencer à émulsifier et à chauffer. Faites couler ce mélange dans la tuyauterie bouchée et laissez agir durant vingt à trente minutes, puis nettoyez votre tuyauterie avec de l’eau bouillante. Réitérez l’opération, si le besoin s’en fait ressentir.
Tout cela n’a pas marché, alors il ne vous reste qu’à demander l’assistance d’un plombier.
Toutefois, pour ne pas arriver à cette situation incommodante, Débouchage Bravo vous conseille comme toujours de penser à entretenir régulièrement votre canalisation.