La détection des fuites d’eau n’est pas toujours évidente. En effet, certaines fuites d’eau, enterrées ou situées dans un mur, sont particulièrement difficiles à détecter et peuvent engendrer une recherche de fuite longue et coûteuse. Ce qui est sûr c’est qu’il est indispensable de les trouver rapidement pour éviter les dommages potentiels qu’elles peuvent causer.
La meilleure solution est de contacter un plombier déboucheur équipé de matériel capable de détecter les fuites d’eau.
Les signes pour détecter les fuites dans une canalisation
- Vous entendez de l’eau coulée lorsque tous vos robinets sont fermés
- Votre compteur continue de tourner même lorsque vous n’utilisez pas d’eau. Marquez votre compteur et n’utilisez pas d’eau pendant une heure. Si votre disque s’est déplacé, c’est que vous avez une fuite d’eau.
- Votre facture d’eau augmente alors que votre consommation de change pas.
- Vos murs et sols présentent des zones humides ou décolorées.
- Vous sentez des odeurs nauséabondes provenant des sols ou des murs près des drains ou des égouts.
Il existe certaines mesures que les propriétaires peuvent prendre pour détecter d’éventuelles fuites de plomberie cachées avant qu’elles ne deviennent incontrôlables
Une fuite d’eau dans la cuisine et la salle de bain
Que faire si vous suspectez une fuite d’eau dans la cuisine ou la salle de bain ?
Le premier reflexe est d’ouvrir l’armoire qui permet d’accéder au siphon et de rechercher des traces d’humidité au niveau des joints. Regarde s’il n’y a pas de corrosion sur les raccords, puis nettoyez le boîtier et examinez le fond pour déceler d’éventuelles tâches d’eau ou de moisissure qui indiqueraient la présence d’une fuite d’eau.
Détecter une fuite d’eau au plafond, au sol et au mur
Commencez par examiner attentivement le plancher autour des luminaires et des appareils qui utilisent de l’eau. Si vous voyez que le plancher est déformé ou qu’il y a des traces d’humidité, une fuite est possible.
Vous devez également examiner les murs et les plafonds dans les chambres situées directement sous les salles de bains. Les tâches sur le plafond ou le papier peint présentant des bulles ou ayant changer de couleur sont la preuve qu’il y a une fuite à proximité.
Dans ce cas il est important de contacter un plombier rapidement pour détecter et corriger la fuite d’eau.
Une fuite d’eau au sous-sol
Vous suspectez une fuite au sous-sol ? Dans ce cas, il est nécessaire d’inspecter les tuyaux exposés dans les sous-sols mais également dans les vides sanitaires. La présence de corrosion, d’humidité ou de tâches indique une fuite. L’eau a tendance à se déplacer vers le bas, ce qui veut dire que souvent l’endroit ou est situé la tâche n’est pas le même que celui ou est situé la fuite d’eau.
Si vous suspectez une fuite dans votre maison, appelez rapidement un plombier. Si vous voulez éviter d’endommager davantage votre logement, contactez Bravo Débouchage à Bruxelles, le spécialiste des détections de fuite d’eau à Bruxelles.